AL Remy : « l’Ensai est une école qui..."

En 2016, Andrée-Lise REMY acceptait de marrainer la promotion d’ingénieurs qui obtiendra son diplôme en 2019. Trois années de rencontres régulières et d’échanges dans un rôle qui sied comme un gant à celle qui dirige aujourd’hui les Risques et le Contrôle Permanent au sein du Groupe Crédit Agricole Assurances.

Pragmatique et bienveillante, communicante et accessible, Andrée-Lise REMY fait bénéficier nos futurs data scientists de son expertise à la fois managériale, stratégique et opérationnelle. Sa dernière intervention portait notamment sur la digitalisation de la relation client dans la bancassurance et la « création de valeur que représente l’analytique dans cette révolution technologique et comportementale. Mais attention, dit-elle, la performance réelle tirée du big data ne doit pas nous faire oublier notre statut de tiers de confiance. Aujourd’hui, avec un peu d’ingéniosité, on peut faire dire n’importe quoi à n’importe quelle donnée. Cette simple acrobatie technique est très éloignée du sens que je donne à votre métier. Sa valeur est dans l’acuité du regard, dans la rigueur intellectuelle et méthodologique, dans l’humilité devant la complexité. Pour bien connaître et apprécier les Ensaiens, je peux vous dire que vous êtes les dépositaires et les ambassadeurs de cette exigence ».

Avec 140 000 collaborateurs dans 52 pays, le Groupe Crédit Agricole se pose en effet comme l’un des premiers employeurs des Ensaiens, lesquels font d’ailleurs vivre une core team connue comme l’une des plus dynamiques du Groupe. Andrée-Lise REMY a ainsi détaillé quelques jolies trajectoires d’alumni dans le risque, le contrôle permanent, la relation clients ou l’assurance (sans penser automatiquement « actuariat»). « Nous avons un très large éventail de missions à vous offrir !» a conclu la marraine en guise d’invitation. De quoi ouvrir de belles perspectives pour les élèves de la promotion « Andrée-Lise REMY ».

Toutes les actualités