Filles et Maths, une équation lumineuse !

"Filles et Maths, une équation lumineuse ! " le 10 décembre 2015 au Diapason sur le Campus de Beaulieu.

Il s'agit d'un temps de réflexion et d'information, destiné à des lycéennes, sur les études et métiers des mathématiques, et les stéréotypes qui freinent souvent les jeunes femmes pour s'orienter vers ces parcours.
Destinées à encourager les jeunes filles à s'orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques, ces journées sont organisées par les associations Femmes et mathématiques et Animath, depuis 2009.
Pour la 3e année consécutive l'Ensai en partenariat avec l'École normale supérieure de Rennes, l'Université de Rennes 1, l'Université Rennes 2, l'Insa Rennes, le rectorat, et avec le soutien financier du centre Henri Lebesgue et de l'Irmar, s'associe à cette initiative. Les lycées partenaires cette année sont les lycées Jacques Cartier et Maupertuis de Saint-Malo, Chateaubriand de Combourg, et Freyssinet de Saint Brieuc.

Programme de la journée :
09h30-10h00 : Ouverture autour de jeux mathématiques
10h00-10h45 : Conférence de Françoise Dal'bo et Valérie Monbet, Université Rennes 1
10h45-12h15 : Speed-meeting "Des métiers et des maths"
12h15-13h30 : Déjeuner
13h30-14h15 : Ateliers sur les métiers
14h15-15h45 : Théâtre-forum « Dérivée », pièce de théâtre interactive
15h45-16h00 : Conclusion de la journée

Plus d'informations sur : http://www.lebesgue.fr/fr/content/presentation-filles-maths

Témoignages de participantes de la journée 2014

Chloé : "J'ai beaucoup aimé la journée, surtout le théâtre-forum. C'était très intéressant, et vivant, chacune pouvait réagir. J'ai appris beaucoup de choses dans la rencontre avec les professionnelles, en particulier le fait que les mathématiques ne sont pas que pour les spécialistes, il y a des applications dans beaucoup de domaines."

Andréa : "C'était enrichissant de découvrir des métiers, comme cryptanalyste ou statisticienne. Statisticien, je ne pensais pas que c'était ça, je pensais que c'était comme au lycée, étudier des fonctions... En fait, c'est beaucoup plus intéressant, c'est en lien avec plein de domaines de la vie courante. Cette journée m'a vraiment ouvert les yeux sur les différents métiers possibles après des études de mathématiques."

Référent Ensai : Patrick Gandubert.

Toutes les actualités