Le Hackathon du Credoc en vidéo

Retour en vidéo sur le 1er « Hackathon des sociologues, économistes et data scientists »

Début février, 7 élèves de l’Ensai ont participé au premier » Hackathon du Bien-être » organisé par le CREDOC en partenariat avec Télécom ParisTech, Paris School of Economics, Dauphine, Sciences-Po et le Cepremap.

Sur ce thème original et encore peu exploré sous forme de challenge, le CREDOC a eu la bonne idée de constituer 8 équipes pluridisciplinaires mêlant data scientists, sociologues et économistes. A partir de l’enquête « Conditions de Vie et Aspirations des Français » effectuée chaque année depuis 1979, et d’autres informations tirées de portails open data, les statisticiens ont ainsi pu se confronter à l’exercice difficile mais passionnant de transcrire en termes statistiques ce que les non-statisticiens souhaitaient obtenir. Camille Beaurepaire, élève attaché de 2e année, fait partie de l’équipe qui a remporté le challenge, expérience qu’il a partagée à l’Ensai en présentant les résultats de son équipe en cours de Méthodes de discrimination dont il a su utiliser les techniques.

Guillaume Chauvet et Brigitte Gelein, enseignants en statistique à l’Ensai, étaient quant à eux membres du jury (lui aussi pluridisciplinaire), jury qui a grandement apprécié la qualité des travaux restitués, en peu de temps, sur un sujet par essence difficile à modéliser. « L’équipe gagnante a créé un outil ludique fondé sur la data science qui propose des recommandations personnalisées pour que chacun puisse améliorer son bien-être. Le jury a apprécié la qualité scientifique du travail et l’ambition d’utiliser la data science pour proposer une application destinée au grand public ». Au-delà du CREDOC, l’évènement a par ailleurs suscité l’intérêt de plusieurs organismes qui ont assisté aux présentations comme la Caisse des dépôts, l’OCDE, le CNRS ou encore l’OFCE.

 

Le CREDOC est partenaire de l’Ensai depuis 2016
Le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie est un organisme d’études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale.
Depuis sa création, il y a maintenant plus de 50 ans, le CREDOC analyse et anticipe le comportement des individus dans leurs multiples dimensions : consommateurs, agents de l’entreprise, acteurs de la vie sociale. Il a mis en place depuis 1978 un dispositif permanent d’enquêtes sur les modes de vie, opinions et aspirations des Français et s’est spécialisé dans la construction de systèmes d’information, dans les enquêtes quantitatives ad hoc, dans les enquêtes qualitatives par entretien ou réunions de groupe et dans l’analyse lexicale. Le CREDOC développe des outils méthodologiques qui intègrent les acquis les plus récents de la recherche et qui garantissent la qualité de ses travaux d’études. Cela lui permet de produire des analyses synthétiques sur la société française qui sont rendues publiques et qui participent au débat national.

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