Intégrer l'Ensai en 2016

présentation Ensai     Intégrer l'Ensai en 2016 

L’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (Ensai), membre de la Conférence des Grandes Ecoles, a vocation à préparer ses élèves aux métiers de la collecte et de l’analyse de l’information dans le domaine économique et social ainsi que dans les domaines de l’industrie, du marketing, de la finance, des sciences de la vie, de la santé et des systèmes d’information.

Pour assurer cette mission, l’Ensai admet par concours des élèves français ou étrangers. Le concours comporte deux spécialités :
> « mathématiques » : sur le programme des classes préparatoires aux grandes écoles, filières MP et MP*, à partir des épreuves des concours communs polytechniques (CCP) ;
Inscription : du 6 décembre 2015 au 6 janvier 2016 sur www.scei-concours.fr.
> « économie » :
- concours économie et sciences sociales : programme des classes préparatoires B/L à partir des épreuves de la banque inter-ENS
- concours économie et gestion, option économique et de gestion : programme des classes préparatoires ENS Cachan D2 à partir des épreuves de l’ENS Cachan
Inscription : du 6 décembre 2015 au 6 janvier 2016 sur www.concours-bce.com.

L’Ensai recrute sur deux statuts :
> élève ingénieur (civil) : titre d’ingénieur diplômé de l’Ensai, titre habilité par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) et conférant le grade de Master.
Scolarité de 3 ans (2 ans de tronc commun et 1 an de spécialisation).
> attaché statisticien stagiaire de l’Insee (fonctionnaire) : grade d’attaché statisticien de l’Insee, possibilité d'obtenir, sous conditions, le niveau bac+5 via le Master mention Statistique Econométrie, spécialité statistique publique grâce à un dispositif de formation continue diplômante intégrée (à l'issue des deux ans de formation initiale) ou décalée (au cours des six premières années de vie professionnelle).
Scolarité de 2 ans. Formation rémunérée (environ 1 550 € brut/mois)

Pour une spécialité, les épreuves sont les mêmes pour le concours ingénieur et pour le concours d’attaché statisticien de l’Insee. Pour chaque statut, chacune de ces deux spécialités fait l’objet d’un nombre de places offertes et d’un classement séparé. Lors de l’inscription, chaque candidat peut postuler en tant qu’élève ingénieur, fonctionnaire ou pour les deux statuts (les préférences seront à exprimer au mois de juillet lors de la phase des voeux sur les écoles).

L’Ensai recrute également des élèves ingénieurs sur titres, titulaires de DUT (Stid ou informatique), ou ayant un niveau Licence 3 (L3) ou Master 1 (M1) dans les spécialités Mathématiques, Mass (Mathématiques appliquées et sciences sociales), sciences économiques ou Miage (Méthodes informatiques appliquées à la gestion d'entreprise).
Les demandes de candidature se font exclusivement en ligne sur le site de l’Ensai. Depuis 2011, l'Ensai a mis en place une nouvelle procédure de recrutement sur titres spécifique pour les élèves scolarisés à l'étranger. Cette procédure est avancée pour palier les difficultés des candidats liées à l'obtention du visa, des bourses...

Le recrutement des attachés statisticiens stagiaires de l’Insee s’effectue aussi par concours interne. Les fonctionnaires souhaitant passer le concours interne se reporteront à la brochure spécialisée disponible auprès de la section « concours et examens » de la Direction Générale de l’Insee (tél : +33(0)1 41 17 51 89 / courriel : concours@insee.fr).

Depuis la rentrée 2012, l'Ensai propose un Master mention Statistique Econométrie, spécialité statistique publique en cohabilitation avec l'Université de Rennes 1. Ce master est la seule formation française labellisée European master in official statistics (EMOS) :
- Candidats de niveau Master 1 (Bac+4) ou équivalent.
- L'admission se fait en deuxième année du Master (en M2)
- Calendrier de candidature : de mars à fin mai.
- Réception du dossier à l'Ensai avant la mi juin 2016 (formulaire complété en ligne, imprimé, daté et signé + pièces justificatives)
 
Enfin, l'Ensai a ouvert à la rentrée 2015 un Master international « Big Data », centré sur le domaine du traitement de données massives et variées. Cette formation est dispensée totalement en anglais :
- Admission Requirements and Application Procedure

La brochure intégrer l'Ensai en 2016 ainsi que les plaquettes Ensai très synthétiques de présentation des formations dispensées dans notre école (présentation générale, la plaquette à destination de l'international, Master Big Data) sont disponibles. Vous pouvez les consulter en ligne ou demander l'envoi d'un exemplaire auprès du service communication de l'Ensai : communication@ensai.fr .

Les portes ouvertes de l’Ensai auront lieu les samedis 21 novembre 2015 de 10h à 16h et 27 février 2016 de 9h à 17h. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Le service des admissions reste par ailleurs à votre écoute pour toute demande de renseignements complémentaires : admission@ensai.fr.

Toutes les actualités