L’Ensai forme (aussi) des Revenue managers

En 2013, la filière « Marketing quantitatif et gestion de la relation client » devenait « Marketing quantitatif et Revenue management » confirmant ainsi la place des ingénieurs statisticiens dans le Revenue management, cette fonction pluridisciplinaire qui vise l’optimisation du revenu d’une activité de service. Cela faisait de l’Ensai la seule école d’ingénieurs française à proposer un tel cursus.

Le Revenue management fait appel à un ensemble de techniques marketing qui permettent de proposer le bon produit, au bon client et au bon moment tout en augmentant le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour cela, une attention particulière doit être portée à la segmentation de la clientèle, la prévision de la demande, l’allocation des capacités, la tarification et le choix des canaux de distribution. Utilisé à l’origine dans les transports (aérien puis ferroviaire), le Revenue management s’est étendu à l’hôtellerie-restauration, la location de véhicules, les parcs de stationnement, la billetterie culturelle ou sportive mais aussi aux réseaux d’énergie ou de publicité.

La valeur ajoutée mathématique-statistique
La moitié des élèves de la filière marketing choisit aujourd’hui cette voie qui fait appel à des compétences en mathématique, en marketing, en informatique mais aussi en finance. « Le Revenue management élargit significativement le spectre des débouchés pour nos élèves explique Jocelyn Julienne, responsable de la filière. Avec leur bagage mathématique-statistique, les Ensaiens apportent une réelle valeur ajoutée à ce métier, notamment en R&D ». Kowee, éditeur de solutions logicielles spécialisées dans la gestion des parcs de stationnement, vient ainsi de signer un accord de partenariat avec l’école. La PME a déjà embauché un ingénieur de l’Ensai et une étudiante y effectue son stage de fin d’études. « Nous travaillons également avec le groupe Accor, la SNCF, Air France, Solocal Group, Promovacances, le groupe Eurodecision, n°1 français de l’optimisation des ressources ou encore Eurodisney qui a créé une vice-présidence dédiée aux Revenue management et Analytics… La demande est forte côté entreprises ». Encore mal connu il y a quelques années, le Revenue manager s’impose donc comme un acteur essentiel du pilotage stratégique des entreprises. De quoi susciter des vocations.

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