L'Ensai membre de l'Université Bretagne Loire

Le 1er janvier 2016, le Pres Université européenne de Bretagne (UEB) est ainsi devenu, en élargissant son territoire aux Pays de la Loire, la Comue Université Bretagne Loire.

Suite à la loi du 22 Juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, les Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (Pres) se sont transformés en Communautés d’universités et d’établissements (Comue). L’Université Bretagne Loire fédère 7 universités, 15 grandes écoles – dont l'Ensai – et 5 organismes de recherche de Bretagne et Pays de la Loire. Cette communauté d’universités et établissements a pour objectif de développer le potentiel scientifique et académique de ce territoire au niveau national et international.

Acteur majeur de l’innovation, l’Université Bretagne Loire coordonne des actions au niveau de la stratégie de recherche et de l’offre de formation. Elle anime notamment 10 départements de recherches et 11 écoles doctorales.
Elle favorise la logique interdisciplinaire et la coopération en s’appuyant sur le numérique comme instrument majeur au service de son ambition.
Elle met à disposition de ses membres des outils et services mutualisés dont par exemple : un c@mpus numérique, une cartographie des compétences scientifiques et techniques du territoire, un pôle d’ingénierie de projets européens, un pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat.

Actuellement régie dans le cadre d’une administration provisoire suite à la publication de son décret de création, et dans l’attente d’élections à venir, son organisation est en cours de construction.
Les 15 et 16 mars 2016, tous les étudiants et personnels des établissements membres des sites de l’Université Bretagne Loire sont invités à élire leurs représentants au conseil administration et au conseil académique de la Comue.

> Liste des 27 membres de la Comue UBL

> Le décret

Toutes les actualités