L’Ensai ouvre son Master international Big Data

Le Master of Science Big Data sera délivré à l'issue d'une formation sur deux semestres dispensée entièrement en anglais. Il démarrera en septembre 2015.

La demande d’expertise en Big Data est en forte augmentation en France et au niveau mondial et l’offre de formation encore rare. L’Ensai, la seule école d’ingénieurs française à proposer une formation scientifique centrée sur la statistique, l’informatique et l’économétrie, possède tous les atouts pour dispenser une formation de très grande qualité dans le domaine du traitement en temps réel de données massives et variées. Elle entend ainsi répondre aux besoins croissants de nombreux secteurs d’activités.
 
Un double profil statistique et informatique
Ce diplôme de master (DNM) est délivré à l’issue d’une formation dispensée en anglais sur deux semestres. Il s’adresse à un public français et international justifiant d’une formation en statistique, mathématiques appliquées ou informatique de niveau M1. Le tronc commun mettra l’accent sur le data mining et l’apprentissage statistique, les bases de données, les méthodes d’échantillonnage, les systèmes au cours du premier semestre ; le deuxième étant consacré aux données non standards, aux statistiques en grande dimension, aux principes de l’informatique Big Data, aux logiciels statistiques, à la sécurité informatique. Un projet Big Data et un stage de fin d’études de 5 mois viennent couronner cette année de formation. Deux parcours seront proposés selon les profils des candidats, l’un venant compléter des compétences en informatique (informatique avancée, réseaux) ou l’autre en statistique (probabilités et statistiques avancées, analyses de données avancées).

Data scientists
A terme, les diplômés sont appelés à exercer leurs compétences dans les grands groupes internationaux, sociétés de consulting ou laboratoires en quête de data scientists. « A l’instar de notre partenaire Bluestone, les sociétés de consulting spécialisées dans le domaine de l’ingénierie statistique connaissent un fort développement, relève Renan Duthion, directeur de l’Ensai. La demande est également très forte dans les domaines des études marketing, l’économie numérique, les études de risque, la tarification, les applications industrielles, les études scientifiques, les services et logiciels informatiques ». Que ce soit pour détecter et prévenir les épidémies, rendre les réseaux de distribution d’énergie plus intelligents ou faire du marketing ciblé, le Big Data est donc en voie de devenir incontournable.

Plus d’infos sur le MSc Big Data de l’Ensai

Toutes les actualités