Master statistique publique : un diplôme européen de haut niveau

L’Ensai vient de distinguer sa troisième promotion d’élèves titulaires du Master statistique publique. Ouvert en 2012 en co-habilitation avec l’Université de Rennes 1 et avec la collaboration active de l’Insee, ce diplôme vient d’être labellisé par Eurostat.

Ils sont 43 à avoir reçu le précieux sésame : 5 étudiants de Rennes 1, 4 élèves non fonctionnaires de l’Ensai et 34 attachés de l’Insee. Parmi ces derniers, 19 avaient rejoint le Master au titre de la formation continue décalée, 5 au titre de la formation continue intégrée et 10 par Validation d’études supérieures (VES). Diplôme universitaire de niveau Bac+5, le Master Statistique et économétrie spécialité statistique publique a été mis en place en co-habilitation avec l’université de Rennes 1, « dans le cadre d’une vraie relation de confiance » soulignent Renan Duthion, Directeur de l’Ensai et Catherine Benjamin, Professeure à la Faculté de Sciences économiques.

“European Master in Official Statistics”
Aujourd’hui Directrice interministérielle pour l’accompagnement des transformations publiques au sein du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, Virginie Madelin était Secrétaire générale de l’Insee en 2012. A ce titre, elle a fortement contribué à la création du Master et a accepté avec beaucoup de plaisir de présider la cérémonie, se réjouissant que le Master tienne les promesses faites lors de sa mise en place : « c’est une formation reconnue, certifiée et de haut niveau, un diplôme dont vous pouvez être fiers ». La formation de l’Ensai vient en effet d’obtenir le label EMOS, « European Master in Official Statistics », délivré par Eurostat pour une période de 4 ans. Elle fait ainsi partie des premières formations européennes, 12 au total dont une seule en France, à bénéficier de cette certification qui devrait contribuer à renforcer sa visibilité internationale.

La promotion 2015 du Master statistique publique compte 34 attachés de l’Insee sur les 43 lauréats.

Toutes les actualités