Microsoft apporte sa puissance de calcul sur le master Big Data

Microsoft et l’Ensai s’associent dans le cadre de l’ouverture du Master of Science in Big Data. Chacun des élèves de ce nouveau cursus va bénéficier d’un accès à des ressources de calcul et de stockage dans Microsoft Azure, la plateforme Cloud de Microsoft, ainsi qu’à Microsoft Azure Machine Learning, cœur du traitement Big Data.
Encadrés par les enseignants chercheurs de l’Ensai, les élèves vont pouvoir suivre leurs enseignements en data science sans contrainte de limite de ressources de calcul ou de stockage et mettre en œuvre les algorithmes de Machine Learning les plus avancés sur des problèmes de grande complexité.
Avec la digitalisation de la société, le développement des réseaux sociaux et des objets connectés, jamais les données disponibles n’ont été aussi nombreuses. Cette montée en puissance nécessite de faire appel au traitement des données massives, une voie naturelle de spécialisation pour l’Ensai. « Grâce à sa double approche statistique et informatique, notre MSc in Big Data répond au besoin des entreprises de recruter des data scientists opérationnels mais qui peuvent également intégrer des équipes de recherche très pointues » souligne Renan Duthion, directeur de l’Ensai.
Parallèlement, il s’agit de repenser les plateformes technologiques qui supportent ces services. Au cœur de cette révolution, un enjeu : faire sortir des laboratoires les techniques les plus avancées de calcul en masse et d’apprentissage statistique, et les rendre accessibles au plus grand nombre de praticiens.
C’est dans cette perspective que Microsoft a lancé Microsoft Azure Machine Learning, une plateforme d’apprentissage statistique dans le cloud Microsoft Azure. Azure Machine Learning combine de nouveaux outils d'analyse, des algorithmes puissants développés pour Xbox et Bing et des années de recherches menées par Microsoft en matière d'apprentissage automatique, pour une exploitation plus rapide et plus efficace des données.
Pour Nicolas Gaume, directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France, « la science des données introduit un facteur inédit d’accélération au sein de la révolution industrielle du numérique qui est en cours. Les entreprises innovantes du numérique, les grands groupes, les PME ou les start-up expriment un besoin de plus en plus pressant pour recruter cette nouvelle génération de spécialistes. Nous sommes très heureux de contribuer à répondre à cette attente en nous associant à ce nouveau Master of Science et de mettre à disposition des élèves avec Azure Machine Learning un accès simple, rapide et performant aux algorithmes d’apprentissage machine les plus avancés ».
La première promotion du MSc in Big Data de l’Ensai sortira à l’automne 2016.

En savoir plus :
www.ensai.fr/formation/master-big-data.html
http://www.microsoft.com/fr-fr/

Toutes les actualités