Orange et l’Ensai partenaires

En signant une convention, le géant des télécoms et la grande école de la statistique et de la data science formalisent une relation de confiance installée depuis plusieurs années maintenant.

Le 25 juin dernier, Philippe Péchard, directeur datamining marketing Orange France et Olivier Biau, directeur de l’Ensai, ont signé une convention qui engage les deux partenaires sur une collaboration à la fois plus rapprochée et plus ambitieuse. S’il a découvert et apprécié le cadre exceptionnel du campus de Ker Lann, Philippe Péchard a souhaité passer du temps avec les enseignants chercheurs de l’école. « Orange France doit s’appuyer sur une expertise académique et scientifique de haut niveau pour continuer d’innover dans la connaissance de ses millions de clients. L’Ensai fait partie de ce haut niveau académique et scientifique avec lequel nous souhaitons avancer ».

Les deux heures d’échange avec Lionel Truquet, responsable du département de statistique, et Romaric Gaudel, responsable du département informatique, ont ainsi permis à Philippe Péchard de mesurer les opportunités d’innovation tirées des dernières méthodes de partitionnement de données (clustering) ou encore de l’apprentissage automatique (machine learning) pour les systèmes de recommandation. « C’est passionnant et au cœur de nos problématiques métier ».

Orange, premier employeur privé de Bretagne
Idem côté Ensai. Olivier Biau attend beaucoup de ce partenariat « qui doit nourrir tous les étages de notre établissement ». Concrètement, Orange et l’Ensai vont désormais entretenir une relation privilégiée en termes de recrutement de stagiaires et de jeunes diplômés, de participations pédagogiques sous forme de cours, séminaires professionnels ou projets d’étudiants. Mais aussi de projets de recherche. « La qualité reconnue de nos formations repose sur des aller-retours permanents entre théorie et pratique, sur la solidité scientifique de nos enseignants. Avec ce partenariat, nous partageons notre ADN scientifique avec Orange ».

Autre facteur de rapprochement : la forte présence régionale de l’opérateur. Orange est le premier employeur privé de Bretagne avec près de 9 000 salariés dont 5 000 à Rennes. En 2019, l’entreprise va rassembler l’ensemble de ses équipes R&D à Cesson-Sévigné. 900 ingénieurs et techniciens d’Orange Ouest s’installeront dans un bâtiment de 17 500 m2, construit à la place de l’actuel Orange Labs.

Pôle d’excellence cyber
Orange est par ailleurs l’un des acteurs majeurs du Pôle d’excellence cyber que l’Ensai vient de rejoindre. Initié en 2014 par le Ministère des Armées et la Région Bretagne, le PEC associe des acteurs civils et militaires, publics et privés, académiques et industriels autour de la cyberdéfense et de la cybersécurité. « Les compétences de l’Ensai dans les domaines du datamining, du machine learning et plus généralement des big data concordent tout à fait avec la politique scientifique du Pôle d’excellence cyber et amènera au pôle une expertise supplémentaire. Notre collaboration avec Orange n’en sera que plus forte » promet Olivier Biau.

Olivier Biau, directeur de l’Ensai, et Philippe Péchard, directeur datamining marketing Orange France.

Toutes les actualités