Visite de Pascal SEGUIN à l'Ensai

Monsieur Pascal Seguin, Directeur régional de l’Insee Pays-de-la-Loire, parrain de la promotion 2018 des élèves attachés statisticiens de l’Ensai.


Diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae) et titulaire du diplôme de “concepteur de système d’information - chef de projet” de l’École nationale supérieure des télécommunications (ENST) de Paris, Pascal Seguin a débuté sa carrière en 1979 à la division Dom-Tom de la Direction générale de l’Insee : il travaille alors sur la modélisation des comptes des Doms. En 1981, Pascal Seguin devient directeur adjoint du service Territorial de statistique de Nouvelle-Calédonie, avant de rejoindre deux ans plus tard la direction départementale de l’Agriculture et de la forêt de Haute-Corse à Bastia en tant que statisticien agricole départemental. En 1988, il est nommé analyste sur le projet Recensement de la population 1990 au Centre national informatique de l’Insee à Lille (CNI) puis, chef de projet organisation et informatique en 1990. Il quitte le CNI de Lille en 1993 pour prendre les fonctions de chef du service Administration des ressources à la direction interrégionale Antilles-Guyane de l’Insee.   Il devient chef du CNI de l’Insee à Nantes en 1997. En 2003, Pascal Seguin devient directeur régional de l’Insee en Picardie, puis en 2008, chef du département de la Production et de l’infrastructure informatiques au Secrétariat général informatique de l’Insee pour enfin prendre la direction de l’Insee Pays-de-la-loire en 2015.
Pascal Seguin a accompagné la promotion attachés 2018 de sa bienveillante expérience. Il a apporté son éclairage sur la mobilité, les opportunités et perspectives de carrière dans la statistique publique dont les métiers doivent aujourd’hui intégrer les nouveaux enjeux liées à la quantité et à l’hétérogénéité des données. La promotion des attachés statisticiens 2018 retrouvera Pascal Seguin à l’automne à l’Ensai pour leur remise du diplôme de Modélisation et analyse statistique.

   

Toutes les actualités