Plein emploi pour les Ensaiens

Communiqué de presse

PLEIN EMPLOI POUR LES STATISTICIENS DE L’ENSAI

Les résultats de l'enquête de la Conférence des grandes écoles (CGE) relative à l’insertion des jeunes diplômés viennent de paraître. Experts en analyse et traitement de la donnée, les ingénieurs de l'Ensai peuvent capitaliser sur une formation scientifique et opérationnelle qui répond clairement aux besoins des entreprises.

Avec 98,4 %, le taux net d’emploi des ingénieurs de l’Ensai diplômés en 2014 reste très nettement au-dessus de celui de l’ensemble des écoles d’ingénieurs. Ce score confirme à la fois la qualité et la souplesse des enseignements dispensés par l’école dans un domaine qui a connu et connaîtra encore de fortes évolutions guidées notamment par la transformation numérique de l’économie et le phénomène croissant du Big Data.

UNE INSERTION PROFESSIONNELLE TRES RAPIDE
3 Ensaiens sur 4 ont une promesse d’embauche avant la fin de leur formation et 1oo% sont cadres après 2 ans d’expérience. A noter que les ingénieurs Ensai de la promotion 2014 ont un goût prononcé pour la recherche : 15% préparent une thèse contre seulement 7% pour l’ensemble des écoles d’ingénieurs.

DES COMPETENCES MULTISECTORIELLES
Sur la promotion 2014, quatre ingénieurs sur dix ont été recrutés par des sociétés de conseil et bureaux d’études qui interviennent dans de nombreux secteurs d’activité : santé, pharmacie, banque-assurance, industrie, réseaux d’énergie, marketing, informatique… Ce phénomène témoigne de l’externalisation encore forte de la science des données. De plus en plus d’entreprises décident pourtant de constituer leurs propres équipes de statisticiens, positionnant ainsi la data science comme un outil de pilotage stratégique.

 Taux net emploi Ensai

LA DATA EST NOTRE ADN

Aujourd’hui, l’information est partout. Pour lui donner du sens, de la valeur, et éclairer la prise de décision, il faut des spécialistes capables de la collecter, l’organiser, l’analyser et la modéliser. Ces savoir-faire sont la marque de fabrique des ingénieurs de l’Ensai.

Avec la digitalisation de la société, le développement des réseaux sociaux, des objets connectés, jamais les données disponibles n’ont été aussi nombreuses, ouvrant ainsi la voie au traitement des données massives, les fameuses Big Data, qui constitue une voie naturelle de spécialisation pour l’Ensai. L’école propose ainsi en 3e année une filière entièrement dédiée aux métiers de la data science qui permet de combiner les compétences statistiques avec la maîtrise des outils propres au Big Data.

L’école affirme par ailleurs sa présence dans le domaine de la recherche avec le lancement, à l’automne 2014, d’une chaire Big Data avec LCL et l’Ensae sous l’égide de l’Institut Louis Bachelier. Enfin, nous ouvrons un master international Big Data à la rentrée 2015. De façon plus générale, nous sommes très attentifs aux évolutions des différents éco-systèmes de la donnée. Qu’elle soit open, big ou smart, la data est notre ADN.

Renan DUTHION
Directeur de l’Ensai

Contact presse : Patrick GANDUBERT
Ensai - Département communication et relations extérieures / patrick.gandubert@ensai.fr / 02.99.05.32.72

Toutes les actualités