Prix SFdS-Ensai 2017-2018

Dans le cadre de la collaboration entre la Société Française de Statistique (SFdS) et l'Ensai, un prix récompense tous les ans le meilleur projet statistique de 2e année.
 
Basée sur la qualité du rapport, une présélection de cinq groupes a été réalisée par un jury composé d’enseignants de l’école et spécialistes de la SFdS :
 
sujet 6 : Prévisions de volumes de sinistres et de volumes d’appels téléphoniques pour l’assurance PACIFICA   Intervenants : Aurélien Blot et Alison Jollois
Etudiants : Mayssa Ben Slimene - Mariam Bourras - Seydou Keita - Mehdi Boutaina
 
sujet 10 : Recherche de profils types de variation journalière des concentrations plasmatiques de mélatonine chez des patients atteints de trouble bipolaire  
Intervenant : Emmanuel Curis
Etudiants : Marjorie Pascal - Andrey Puaud - Nicolas Roty - Andy Teixeira

sujet 11 : Machine Learning autour de la données
Intervenante : Yolaine Burtain
Etudiants : Laura Dupuis - Pierre Laffite - Benoit Lebreton - Simon Le Fils - Thomas Pons

sujet 18 : Estimation sur échantillons appariés : Influence de la méthode d’appariement
Intervenant : Sylvie Chevret
Etudiants : Julien CARMONA - Quentin DELANNOY - Romain LOISEAU - Matthieu JAFFRELOT

sujet 26 : Environnements de formation des structures lymphoïdes tertiaires. Approche par text-mining dans la littérature scientifique médicale.
Intervenantes : Armelle Arnoux - Marie-Caroline Dieu-Nosjean - Sandrine Katsahian
Etudiants : Aurélien Gonel - Alexandre Guillemine - Philippe Raby
 
C’est le sujet 18 « Estimation sur échantillons appariés: Influence de la méthode d’appariement », traité par Julien Carmona, Quentin Delannoy, Romain Loiseau et Matthieu Jaffrelot, qui a été retenu pour le prix Ensai-SFdS 2017-2018.
 
Le groupe d’élèves lauréats sera invité à présenter son travail lors des 50e Journées de Statistique de la SFdS qui se dérouleront sur le campus EDF Paris-Saclay du 28 mai au 1er juin 2018. Ces élèves et leur tuteur verront ainsi leur travail valorisé auprès d’un large public de professionnels, tant dans la sphère privée que la sphère publique.
 
Toutes nos félicitations aux heureux lauréats.

Toutes les actualités