Rentrée 2015 : « vous avez fait le bon choix ! »

La première promotion du MSc in Big Data

473 élèves ont fait cette année leur rentrée à l’Ensai. Ils suivent le cycle « ingénieur » (3 ans) ou le cycle « attaché » (2 ans), ont intégré le master de statistique publique ou le tout nouveau master international Big Data. Ils viennent de la France entière, des quatre coins de l’Europe et pour certains de l’autre côté de la planète. Ce sont les Ensaiens version 2015-2016. A ceux qui découvrent leur nouvel environnement académique, Renan Duthion a livré un message on ne peut plus simple et direct : « vous avez fait le bon choix ! ». Et de s’appuyer sur les chiffres de la dernière enquête d’insertion des jeunes diplômés : plein emploi atteint trois mois après la sortie de l’école avec un salaire supérieur d’environ 10 % à celui de la moyenne des écoles d’ingénieur.

Ces excellents résultats d’insertion dans le monde professionnel confirment que l’expertise à la fois scientifique et opérationnelle de nos jeunes diplômés est particulièrement recherchée… mais ils ne sont pas le fruit du hasard. « Ils rendent compte de la qualité de la formation, donc de son côté opérationnel, mais aussi de son niveau d’exigence académique élevé. L’objectif est de former des statisticiens dotés d’un socle de compétences solide sur les fondamentaux enseignés à l’Ecole afin qu’ils soient en capacité de s’adapter aux évolutions du monde du travail. Il s’agit de savoir appliquer et donc de répondre au « Comment ? » mais aussi de comprendre le « Pourquoi ? » pour pouvoir évoluer, s’adapter et être force de proposition » a rappelé le directeur de l’Ensai aux nouveaux élèves.

Mais l’événement de cette rentrée 2015, c’est bien sûr l’ouverture du master international Big Data. 18 élèves représentant 7 nationalités vont suivre le parcours statistique ou le parcours informatique de cette formation de niveau M2 totalement délivrée en anglais et qui s'appuie sur des enseignements scientifiques et opérationnels propres à la data science. A l'instar de la filière de spécialisation "Statistique et ingénierie des données" déjà présente à l'Ensai, elle combine compétences statistiques de haut niveau et maîtrise des outils informatiques propres au Big Data.

Toutes les actualités