Résultats enquête d'insertion des Ensaiens(CGE)

Les résultats de l'enquête annuelle d'insertion de la Conférence des grandes écoles sont toujours très attendus. Ils permettent de mesurer l'insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail. Dans une conjoncture un peu moins favorable cette année pour l'ensemble des écoles d'ingénieurs, l'insertion de la promotion 2013 de l'Ensai sur le marché de l'emploi s'avère très satisfaisante. 90% des diplômés en activité ont trouvé un emploi moins de trois mois après la sortie de l'école, avec un salaire moyen qui reste supérieur de 10 % à celui de la moyenne des écoles d’'ingénieurs.
L'école essaie depuis toujours de développer une formation dans le domaine de l'analyse et du traitement de l'information qui réponde le mieux possible à la demande des entreprises. Pour y parvenir, elle développe une offre de formation en relation étroite avec les professionnels, que ce soit au travers des enseignements, des nombreux projets qui jalonnent la formation, ou des séminaires professionnels. Depuis deux ans, une politique plus large de collaboration a été mise en place, avec des partenaires plus nombreux et une proximité plus grande. Le cycle des métiers mis en place à la rentrée 2013 a ainsi pour vocation de permettre à ces collaborations de vivre, tout en ouvrant un peu plus les étudiants à l'entreprise et à ses métiers.
Cette synergie école-entreprises permet une évolution de la formation en phase avec les besoins des acteurs économiques.
Et les évolutions de la formation en 2013 ont été notables. Elles ont intégré un peu plus le phénomène du Big Data, avec en particulier la filière de spécialisation de 3e année entièrement dédiée aux métiers de la data science. Elles ont également conduit à la mise en place d'une filière de spécialisation dans le domaine de l'évaluation de politiques publiques, en l'occurrence plus orientée sur les territoires et la santé.
La promotion 2014 sera diplômée d’ici quelques mois. Compte tenu de ces éléments, je suis confiant quant à sa future insertion sur le marché du travail.

Pascal Chevalier
Directeur de l'Ensai

> Télécharger le communiqué N°55 de l'Ensai

Toutes les actualités