University of Hong Kong Summer School

L’Ensai a fait de la mobilité internationale un de ses axes forts de développement. L’école noue ainsi depuis cinq ans des relations avec des universités chinoises réputées dans le domaine de la Statistique et organise même une Summer School avec l’Université de Hong Kong.

Un grand pays de culture et d’ouverture, technologiquement en pointe avec un enseignement supérieur de grande qualité. Sur la base de cette réputation d’excellence dont la France bénéficie en Chine, l’Ensai pose stratégiquement ses jalons en Asie depuis maintenant plusieurs années. En 2012, un premier accord de double diplôme signé avec l’Université de Tongji, à Shanghai, offre aux étudiants chinois dotés d’un très bon niveau en mathématique et statistique l’opportunité de suivre la deuxième et la troisième années du cursus de l’Ensai avant d’être diplômé des deux établissements. « Tongji est classée parmi les dix meilleures universités chinoises. Cette première coopération réussie nous permet aujourd’hui de développer notre réseau de partenaires en Chine » indique Todd Donahue, responsable des relations internationales.

East China Normal University, Beijing Normal University, Southeast University… les coopérations entre l’Ensai et les grandes universités chinoises se sont effectivement multipliées. Avec la très réputée University of Hong Kong, la relation a pris la forme d’une Summer School. Depuis trois ans, une vingtaine d’étudiants du Département de Statistiques et de Science Actuarielle traverse le globe en juin pour une immersion de deux semaines en France.

Le séjour est équilibré entre des cours de spécialisation non dispensés à HKU et une découverte de la culture française. « En contrepartie nos élèves peuvent passer un semestre d’échange à HKU pour suivre les cours d’une grande qualité sans payer les frais d’inscription qui sont très élevés pour les étudiants internationaux » indique Todd Donahue.

Parallèlement, les enseignants chercheurs de l’Ensai et de HKU multiplient les rencontres scientifiques qui nourrissent et font la richesse du partenariat. Les alumni installés à Hong-Kong jouent également un rôle actif dans la mise en réseau des jeunes diplômés. Pour Olivier Biau, directeur de l’Ensai, « c’est un ensemble d’actions qui nous permet d’installer la relation solide et pérenne dont nous avons besoin avec l’Asie ». L’Ensai compte aujourd’hui 27 partenaires académiques à travers le monde.

Voir l’interview de Jeff J.F. Yao
Professor
Department of Statistics & Actuarial Science
University of Hong Kong



Voir la story de HKU Summer School

 

 

 

 

HKU Students: interview

Toutes les actualités