Master statistique publique

L'Ensai propose un Master mention Statistique Econométrie, spécialité statistique publique, cohabilité avec l’Université de Rennes 1. Il comprend 3 parcours :
- Méthodologie de la statistique publique (MSP)
- Statistique et traitement des données (STD)
- Etudes statistiques (ES)

Descriptif de la formation :

1- Fiche descriptive du master 

2- Programme des enseignements

 

Conditions d’admission

Conditions d’admission
Cette formation est ouverte aux étudiants ayant suivi la 1re année du master et aux diplômés de niveau équivalent.
La procédure d’admission sur titres s’échelonne d’avril à fin mai.
Les attachés statisticiens de l’Insee peuvent aussi suivre ce master grâce à un dispositif de formation continue diplômante intégrée (à l'issue des deux ans de formation initiale) ou décalée (au cours des six premières années de la vie professionnelle).

Objectifs de la formation

Les acteurs publics disposent de bases de données locales, nationales voire internationales, dont la multiplication a été favorisée par le développement des systèmes d’information ; ils ont donc besoin de statisticiens qualifiés au plus haut niveau pour les concevoir, les analyser et les exploiter. Le but de cette spécialité de master est précisément de répondre à cette demande croissante en expertise statistique pour l’aide à la décision publique.
Ce master prépare les diplômés aux métiers scientifiques et techniques centrés sur l'ingénierie statistique, les systèmes d'information économique et sociale et les métiers informatiques liés à la statistique publique.
Elle répond tout d'abord aux besoins des services publics, administrations nationales ou collectivités locales. Les principaux ministères (économie, agriculture, développement durable, santé et action sociale, etc.), des établissements publics (notamment les caisses de sécurité sociale et les organismes gestionnaires de prestations), les organismes consulaires et les agences dépendant des collectivités locales sont susceptibles de recourir aux compétences des titulaires de ce master. Ils pourront aussi trouver des opportunités dans des organismes européens (Eurostat) et internationaux (OCDE, FMI, Banque mondiale).
Par ailleurs, les décideurs publics, notamment au niveau local, peuvent s'appuyer sur des cabinets de conseil spécialisés dans la décision publique : ces cabinets peuvent ainsi également offrir des débouchés aux titulaires du master de statistique publique.

Inscription

Les inscriptions pour le Master mention Statistique Econométrie, spécialité statistique publique, cohabilité avec l’Université de Rennes 1, sont ouvertes depuis le 1er avril 2016 :

> Inscription

Date limite de candidature : 31 mai 2016.