Les chercheurs de l'Ensai peuvent assurer la direction ou l'encadrement doctoral sur des thématiques diverses en économie, statistique et informatique.

L’Ensai est habilitée à co-délivrer le diplôme de doctorat dans le cadre de l’école doctorale Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (MathSTIC ED 601) de l'Université Bretagne Loire.

Avec plus de 1 100 inscrits, l’école doctorale MathSTIC constitue la plus importante école doctorale de l’Université Bretagne Loire en termes de doctorants et de thèses soutenues chaque année. Elle regroupe notamment l’Université de Rennes 1, l’Université de Rennes 2, l’Insa Rennes, l’Institut Mines-Telecom Atlantique et l’Ecole Normale Supérieure de Rennes.

L’Ensai a par ailleurs le statut de partenaire de l’école doctorale EDGE (Sciences économiques et sciences de gestion ED 597).

OFPR

Option Formation Par la Recherche pour les élèves Ensai :

L’Ensai offre la possibilité aux élèves de 3ème année qui le souhaitent de se préparer en vue d'une carrière de chercheur. Dans le cadre de l'option formation par la recherche (Ofpr), ces élèves bénéficient au cours de leur dernière année d’études à l’Ensai, d’un encadrement de type master orienté recherche et d’un aménagement de leur scolarité qui leur permettent de suivre ce parcours dans les meilleures conditions. 

L'Ensai offre également la possibilité d'un encadrement doctoral au sein de son laboratoire CREST UMR 9194 (Centre de
Recherche en Economie et Statistique).

Des accords bilatéraux existent entre l’école et certaines universités pour faciliter ces formations et débuter, à l’issue de ce parcours, une thèse académique ou de type CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche).

Un master "Environemental and Health Economics" en partenariat avec l'école AMSE de Marseille est ouvert aux élèves de la filière ISTS de l'Ensai admis en OFPR.

Les élèves de la filière Génie statistique admis en Ofpr s'orienteront vers le master de "Mathématiques et Applications" en partenariat avec l'Université Rennes 1.

Pour l'OFPR, la filière Gestion des risques et ingénierie financière s'articule avec le master "Etudes et recherche en Finance" de l'IGR Rennes 1.

La filière Sciences de la vie permet aux élèves admis en OFPR de suivre le master "Modélisation en Pharmacologie Clinique et Epidémiologie" de l'Université Rennes 1, celui de Mathématiques ou celui de bioinformatique, parcours bioinformatique en Santé.

Les élèves de 3e année, filière Statistique et ingénierie des données, peuvent s’inscrire en M2 du master mention bioinformatique, parcours Informatique et biologie intégrative.


Globalement, la proportion de diplômés de l’école qui suivent ou ont suivi un parcours de recherche est de l’ordre de 8%. Les thèses académiques sont en général encadrées dans des laboratoires de recherche de l’Inserm, de l’Inria, du CREST, du CNRS de l’Inra ou dépendant d’autres Grandes Ecoles. En ce qui concerne les entreprises ou organismes signataires de thèses CIFRE, on peut citer Renault SA, l’ONERA, EUROCOPTER, la SNCF, EDF, BNP Paersonal Finance, GLAXOSMITHKLINE…

Offres d'emploi
Financements

Des financements de thèse peuvent se trouver :

CIFRE via l'ANRT

Ecoles doctorales de l'UBL

Allocation de recherche