Journée Big Data

Des orateurs réputés, universitaires et consultants, ont présenté aux professionnels les avancées techniques, statistiques et informatiques, dans l’exploitation des Big Data. Des exemples d’applications sont venus illustrer ces nouvelles techniques. Les exposés ont été suffisamment variés pour que les professionnels de tout secteur confrontés à la problématique des données volumineuses en tirent parti dans leur activité.

Programme détaillé

9h30 - 10h00 : café d’accueil

10h00 - 10h20 : introduction – Pascal Chevalier (Ensai)

10h20 - 11h10 : Stéphan Clémençon (Télécom ParisTech) - Les données du Big Data
On assiste depuis plus d’une dizaine d’années à un véritable « déluge de données ». Les avancées technologiques récentes, la numérisation et la diversification des modes de collecte (web, réseaux sociaux tels Facebook ou Tweeter, téléphones mobiles, vidéo, etc.) en particulier, permettent aujourd’hui de stocker des quantités massives d’observations dans des « entrepôts » de données parfois gigantesques, de façon quasi-continue et de plus en plus souvent en « temps réel ». Dans de nombreux secteurs d’activité, des investissements considérables ont été réalisés pour nous conduire à cette nouvelle « ère technologique de l’information ». Le phénomène « Big Data » est aujourd’hui perçu comme une tendance de fond, aux conséquences sociétales et économiques considérables. Cet exposé vise à décrire l'impact, avéré et anticipé, du phénomène technologique Big Data, les opportunités qui en découlent dans de nombreux secteurs de l'activité humaine et les défis auxquels il faudra faire face dans le domaine de la data science en général et de la formation en particulier.

11h10 - 12h00 : Arnaud Laroche (Bluestone) - Applications du Big Data
À en croire les journaux, on pourrait aujourd'hui tout faire - ou presque - grâce au Big Data. A travers quelques exemples, quelques cas d'application concrets du Big Data seront présentés ici, dans différents domaines sectoriels et fonctionnels : marketing, risque, production... Mais au-delà de la présentation de ces cas d'usage, on s’interrogera également sur les limites de l'approche Big Data, et sur les bonnes pratiques de mise en œuvre, tant en termes d'outils et d'architectures, qu'en termes d'organisation et de compétences à mobiliser.

12h00 - 12h10 : présentation de MapR

12h10 - 12h20 : présentation de Bluestone

12h20 - 13h10 : déjeuner

13h10 - 14h00 : Zouheir Guédri (Data&Data Consulting) - Collecte des Big Data
Une définition du Big data fait l’objet d’un consensus. Il s’agit de traiter des données disparates en forme et en origine et souvent dans des volumes très importants, et ce grâce à des nouvelles technologies. Néanmoins réduire cette évolution à une question purement technique n’a aucun intérêt réel puisque le véritable enjeu du Big Data est de créer de la valeur à partir de de cette masse de données désorganisées.
Dans cette présentation seront abordés les aspects de collecte et de stockage des données brutes : quelles sont les « nouvelles » sources de récupération des données ? Quelles sont les stratégies des entreprises en termes de stockage ? Comment tentent-elles de trouver l’équilibre entre « tout stocker » et « pré-sélectionner a priori » les données utiles ?
Cette course à la collecte des données met en exergue les problématiques de qualité, de sécurité et de « privacy ». Bien que ces trois sujets ne soient pas nouveaux, le Big Data a introduit un nouveau paradigme qui les a fortement bousculés et repositionnés au cœur du débat.
Enfin sera abordée dans cette présentation une technique qui connaît de plus en plus de succès dans les environnements Big Data : la visualisation des données. Au travers de quelques cas concrets et démonstrations (sur des données publiques/Open Data et des données privées) les différents bénéfices de cette technique seront illustrés, ainsi que les caractéristiques des projets de visualisation des données.

14h00 - 14h50 : Hervé Mignot (Equancy) - Outils informatiques pour le Big Data
L’essor des Big Data est étroitement lié à l’évolution des outils informatiques. Cette évolution offre toujours plus de capacité, et s’appuient sur quelques principes clés à connaître. Les principaux seront présentés : paradigme Map Reduce, bases de données sans schéma, et capacité dynamique du Cloud. Chacun sera illustré par la présentation d’outils informatiques, dont Hadoop et MongoDB, de leur éco-système et de cas d’usage. Seront abordés ensuite les outils de statistiques et de machine learning utilisés dans ces environnements Big Data. Enfin, quelques recommandations seront faites pour bien commencer un projet Big Data.

14h50 - 15h10 : pause

15h10 - 16h00 : Alexandre d’Aspremont (CNRS & DI, École Normale Supérieure, Paris) - Optimisation et apprentissage
L'apprentissage statistique est né du mariage des statistiques et de l'informatique. L'augmentation spectaculaire de la puissance de calcul des ordinateurs modernes, ainsi que la croissance exponentielle de la quantité de données disponibles dans des domaines aussi variés que la biologie, le marketing, le renseignement, le journalisme, etc., ont complètement transformé l’approche de l'analyse de données. Ces mutations ont également soulevé d'importantes questions théoriques sur les interactions entre performance statistique et complexité numérique. Cet exposé a pour objectif d'offrir une brève introduction à ces résultats à travers une série d'exemples.

16h00 - 16h50 : Patrick Gros (Inria), Pascale Sébillot (Irisa/Insa Rennes) - Exploitation des données multimédias - Image – Vidéo - Données textuelles
Les principaux problèmes posés par ces données particulières seront présentés ici : documents non structurés, polysémie, formulations multiples possibles, documents destinés à être compris par des humains, ainsi que les outils communément utilisés pour y faire face. Quelques exemples viendront illustrer l’exposé.

16h50 - 17h00 : clôture de la journée – Stéphane Tufféry (Ensai)

Inscription

>  Inscription en ligne (l'événement est passé)

> Frais d'inscription

Les frais d'inscription pour les participants ne présentant pas un article sont de 100 € pour la journée (le déjeuner et les pauses cafés sont inclus) pour toute inscription effectuée avant le 31/10/13 et 150 € si l'inscription est réalisée à partir du 1er novembre.
A compter du 12 novembre, il vous sera toujours possible de vous inscrire à la journée mais nous ne pourrons plus assurer votre déjeuner.

> Modalités de paiement

Par chèque à l’ordre de Monsieur l’Agent Comptable. Chèque à envoyer par courrier à Gaëlle Quéré, Ensai, Rue Blaise Pascal, BP 37203, 35172 BRUZ CEDEX ou à remettre sur place à Marie-Françoise Guilleux.
Par virement : code banque 10071, guichet 75000, compte 00001000862 16, domiciliation TPPARIS.
Envoyer par courrier, mail ou par fax une copie du virement à Gaëlle Quéré, Ensai, Rue Blaise Pascal, BP 37203, 35172 BRUZ CEDEX, fax : 02 99 05 32 05, gaelle.quere0ensai.fr
En espèces : à remettre à Marie-Françoise Guilleux le 22 novembre à l'Ensai.
Une facture vous sera remise à réception de votre paiement.

L'accès à l'Ensai

L'Ensai est située sur le campus de Ker Lann à Bruz, au sud de Rennes en direction de Redon.


Agrandir le plan

Le campus est à vingt minutes en bus (lignes 57, 57/59 ou Ker Lann Express) de Rennes. Le départ du bus se fait à l'arrêt République-Rennes. Retrouvez tous les horaires sur www.star.fr.

> Téléchargez le plan d'accès à l'école.

Quelques adresses

> Office du tourisme de Rennes

> Les hôtels :

Les hôtels suivants sont situés à proximité de la gare et du centre ville de Rennes :

Hôtel de Nemours
5 rue de Nemours, 35000 RENNES - France
Tél : +33 (0)2 99 78 26 26, Fax : +33 (0)2 99 78 25 40
E-mail : resa@hotelnemours.com

Hôtel IBIS
15 rue de Châtillon. Esplanade Fulgence Bienvenue - 35000 - RENNES - France
Tel : (+33)2/23360136 Fax : (+33)2/23360137
E-mail: h3450@accor.com

Hôtel Le Bretagne
7 bis place de la Gare • 35000 Rennes • Tél. : 02 99 31 48 48 • Fax : 02 99 30 45 47
E-mail : le.bretagne.hotel@wanadoo.fr
http://www.hotel-le-bretagne.fr/

Angélina Hôtel
1, Quai Lamennais - 35000 RENNES
Tél. 02 99 79 29 66 - Fax 02 99 79 61 01
E-mail : angelina-hotel@voila.fr
http://www.angelina-hotel.com/

Hôtel le Victoria
35 avenue de Janvier - 35000 Rennes
Téléphone: +33 2 99 31 69 11 - Fax: +33 2 99 31 40 11
E-mail: contacts@hotel-levictoria.com