Les partenariats

L'Ensai est habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) à délivrer le diplôme d’ingénieur qui confère le grade de Master.

Un des objectifs de l'Ensai est de développer les partenariats avec les entreprises privées ou publiques afin de :
- favoriser les échanges entre elles et les étudiants, les professeurs, les diplômés ;
- installer une synergie par le biais d'actions communes en terme de placement de stagiaires et de recrutement de jeunes diplômés, ainsi que sur le plan pédagogique.

Les partenariats de l'Ensai :

ACP

Le 3 octobre 2012, une convention de partenariat entre l'Autorité du Contrôle Prudentiel (ACP) et l'Ensai a été signée pour les trois années universitaires de 2012 à 2014..

Ce partenariat permettra  entre autre de développer des échanges privilégiés via des cours, des séminaires professionnels et des journées de recrutement pour le stage de fin d’études pour les élèves de la filière Gestion des risques et ingénierie financière de l'Ensai.

Air Liquide

Une convention a été signée le 5 décembre 2014 entre Air Liquide et l'Ensai.

Air Liquide et l'Ensai souhaitent à travers ce partenariat favoriser les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés de l'Ensai et leurs cadres. Ils entendent promouvoir entre eux une synergie par le biais d'actions communes en termes de communication, de placement de stagiaires et de recrutement de jeunes diplômés, ainsi que sur le plan pédagogique et de la méthodologie statistique et économétrique.

Les actions en lien avec les compétences acquises en cours de 3e année sont plutôt axées sur les filières de spécialisation centrées sur l'ingénierie statistique des territoires et de la santé, Génie Statistique, Statistique pour les sciences de la vie, Marketing quantitatif et Revenue management et Statistique et ingénierie des données (Big Data).

> Plus d'informations

Amaris

Une convention a été signée le 25 septembre 2013 entre Amaris Technologies et l'Ensai.

Amaris technologies et l'Ensai souhaitent à travers ce partenariat favoriser les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés de l'Ensai et leurs cadres. Ils entendent promouvoir entre eux une synergie par le biais d'actions communes en termes de communication, de placement de stagiaires et de recrutement de jeunes diplômés, ainsi que sur le plan pédagogique et de la méthodologie statistique et économétrique.

Les actions en lien avec les compétences acquises en cours de 3e année sont plutôt axées sur les filières de spécialisation centrées sur l'Ingénierie statistique des territoires et de la santé et Statistiques pour les sciences de la vie.

Anaya

Le 29 juillet 2014, un partenariat a été signé entre l’Ensai et Anaya. Cet accord favorise les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés de l’Ensai et les cadres de l’entreprise.

Les partenaires entendent promouvoir entre eux une synergie par le biais d’actions communes en termes de communication, de placement de stagiaires et de recrutement de jeunes diplômés, ainsi que sur le plan pédagogique.

Les actions en lien avec les compétences acquises en 3e année sont plutôt axées sur les filières de spécialisation centrées sur la gestion des risques et l'ingénierie financière, le marketing quantitatif et revenue management et statistique et ingénierie des données

Banque de France

Une convention a été signée le 13 novembre 2013 entre la Banque de France et l'Ensai.

La Direction Générale des Statistiques de la Banque de France et l'Ensai souhaitent à travers ce partenariat favoriser les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés de l'Ensai et leurs cadres. Ils entendent promouvoir entre eux une synergie par le biais d'actions communes en termes de communication, de placement de stagiaires et de recrutement de jeunes diplômés, ainsi que sur le plan pédagogique et de la méthodologie statistique et économétrique.

Les actions en lien avec les compétences acquises en cours de 3e année sont plutôt axées sur les filières de spécialisation centrées sur l'évaluation des politiques publiques et le territoire et le système d'information statistique.

BIPE

Une convention a été signée le 2 septembre 2014 entre le BIPE et l'Ensai.

Le BIPE et l'Ensai souhaitent à travers ce partenariat favoriser les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés de l'Ensai et leurs cadres. Ils entendent promouvoir entre eux une synergie par le biais d'actions communes en termes de communication, de placement de stagiaires et de recrutement de jeunes diplômés, ainsi que sur le plan pédagogique et de la méthodologie statistique et économétrique.

Les actions en lien avec les compétences acquises en cours de 3e année sont plutôt axées sur les filières de spécialisation centrées sur la statistique et l'ingenierie des données, le marketing quantitatif et le revenue management et l'ingénierie statistique des territoires et de la santé.

Bluestone

Le 10 juin 2010, un partenariat a été signé entre l’Ensai et Bluestone. Cet accord favorise les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés de l’Ensai et les cadres de l’entreprise. Les partenaires entendent promouvoir entre eux une synergie par le biais d’actions communes en termes de communication, de placement de stagiaires et de recrutement de jeunes diplômés, ainsi que sur le plan pédagogique.

BNP Paribas Personal Finance

Le 30 janvier 2012, lors d’une cérémonie à Levallois, BNP Paribas Personal Finance a signé un partenariat avec l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (Ensai).
Avec cet accord PF renforce ses capacités de recrutement, que ce soit pour des embauches, des stages de fin d’étude ou des parcours de doctorants et renforce ses relations avec l’une des écoles de référence dans le domaine des techniques statistiques.
De son coté, l’Ensai cherche à assurer des débouchés pérennes aux étudiants, à améliorer le contenu pédagogique des formations et définir une nouvelle politique de collaboration avec les entreprises.
L’originalité de ce partenariat est qu’il repose sur le développement de la recherche : la connaissance théorique des laboratoires de l’école viendra se confronter à l’expérience opérationnelle des experts de PF.
Initié par le Centre de Scoring PF et le Laboratoire de Statistique et de Modélisation de l’Ensai, cet accord a été mis au point par les équipes de recrutement de la Direction des Ressources Humaines.

CGET

Une convention a été signée le 18 décembre 2013 entre le Commissariat général à l'égalité des territoires (ex Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes) et l'Ensai.

Le Commissariat général à l'égalité des territoires et l'Ensai souhaitent à travers ce partenariat favoriser les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés de l'Ensai et leurs cadres. Ils entendent promouvoir entre eux une synergie par le biais d'actions communes en termes de communication, de placement de stagiaires et de recrutement de jeunes diplômés, ainsi que sur le plan pédagogique et de la recherche.

Les actions en lien avec les compétences acquises en cours de 3e année sont plutôt axées sur la filière de spécialisation centrée sur l'ingénierie statistique des territoires et de la santé.

> Exemple de publication réalisée dans le cadre de la convention

Crédit Agricole S.A.

Le 24 juin 2008, un partenariat a été signé entre l'Ensai, et plus particulièrement la filière Gestion des Risques et Ingénierie Financière et le Crédit Agricole S.A. Cet accord favorise les relations entre les deux entités et l'intégration des étudiants dans le groupe bancaire.

Cet accord s'inscrit dans une politique active du groupe CASA pour mieux faire connaître ses différents métiers et améliorer le recrutement de futurs cadres.

Crédit Agricole 35

Le 17 décembre 2014, Renan Duthion, directeur de l’Ensai et Christian Le Fresne, directeur RH du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, ont signé une convention de partenariat. Cet accord favorise les relations entre l’Ecole et un acteur majeur de l’économie locale qui emploie 1 240 collaborateurs répartis dans 116 agences au service de 460 000 bretilliens. Partenaire, au niveau national, de Crédit Agricole S.A. depuis 2008, l’Ensai renforce ainsi ses liens avec le groupe bancaire aux fondements coopératifs et mutualistes.
Si la filière Gestion des risques et ingénierie financière apparaît toujours comme la filière par excellence de la bancassurance, les futurs ingénieurs de la filière Marketing quantitatif et revenue management intéressent également le Crédit Agricole, à la recherche de nouvelles compétences pointues en analyse de données massives et création de modèles marketing prédictifs notamment liés aux comportements digitaux de ses clients. Ce partenariat s'inscrit donc dans une politique active du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine pour mieux faire connaître ses différents métiers et améliorer le recrutement de ses futurs cadres, ici, en Bretagne.

Ined

L'Ensai a signé une convention de partenariat avec l'Institut des études démographiques (Ined) le 5 septembre 2013. Ce partenariat favorisera les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés de l'Ensai et les cadres de l'entreprise.
Les partenaires entendent promouvoir entre eux une synergie par le biais d'actions communes en termes de communication, de placement de stagiaires et de recrutement de jeunes diplômés, ainsi que sur le plan pédagogique et de la méthodologie statistique et économétrique.

Inserm

SESTIMUne convention a été signée le 4 juillet 2013 avec l’Inserm, Unité U 912 SESSTIM « Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l’information médicale », pour les trois années à venir.
L’unité U 912 SESSTIM interviendra à multiples reprises comme partenaire au sein de l’Ensai : présentation de métiers aux étudiants, participation au forum des entreprises, séminaires professionnels, projets statistiques… Ce partenaire sera également très présent pour le recrutement de jeunes diplômés scientifiques, proposera, dans la mesure de ses possibilités, des stages de fin d’études ou d’application statistique aux Ensaiens et des sujets de thèse aux jeunes diplômés.

IPP

Une convention a été signée le 18 mars 2013 avec l’Institut des Politiques Publiques (IPP).
IPP interviendra à multiples reprises comme partenaire au sein de l’Ensai : présentation de métiers aux étudiants, participation au forum des entreprises, séminaires professionnels, projets statistiques… Ce partenaire sera également très présent pour le recrutement de jeunes diplômés scientifiques, proposera, dans la mesure de ses possibilités, des stages de fin d’études ou d’application statistique aux Ensaiens et des sujets de thèse aux jeunes diplômés.

Karavel

Une convention a été signée le 11 octobre 2013 entre le groupe Karavel et l'Ensai.

Le groupe Karavel et l'Ensai souhaitent à travers ce partenariat favoriser les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés de l'Ensai et leurs cadres. Ils entendent promouvoir entre eux une synergie par le biais d'actions communes en termes de communication, de placement de stagiaires et de recrutement de jeunes diplômés, ainsi que sur le plan pédagogique et de la méthodologie statistique et économétrique.

Les actions en lien avec les compétences acquises en cours de 3e année sont plutôt axées sur les filières de spécialisation centrées sur le Marketing quantitatif et revenue management, Statistique et ingénierie des données et Gestion des risques et ingénierie financière.

Keyrus Biopharma

Une convention a été signée le 23 octobre 2013 entre Keyrus Biopharma et l'Ensai.

Keyrus Biopharma et l'Ensai souhaitent à travers ce partenariat favoriser les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés de l'Ensai et leurs cadres. Ils entendent promouvoir entre eux une synergie par le biais d'actions communes en termes de communication, de placement de stagiaires et de recrutement de jeunes diplômés, ainsi que sur le plan pédagogique et de la méthodologie statistique et économétrique.

Les actions en lien avec les compétences acquises en cours de 3e année sont plutôt axées sur les filières de spécialisation centrées sur la Statistique pour les sciences de la vie.

Kowee

Kowee et l'Ensai ont signé un partenariat le 10 mars 2015.

Ce partenariat est destiné à favoriser les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés de l'Ensai et leurs cadres.

Diverses actions (communication, placement de stagiaires, recrutement de jeunes diplômés, pédagogie et méthodologie statistique et économétrique) seront menées en lien avec les filières de spécialisation centrées sur le Marketing quantitatif et revenue management et statistique et ingénierie des données.

Kowee (du nom d'un chef indien de la nation Tlingit à l’origine de l’une des plus grandes ruées vers l’or) est une société de conseil en revenue management, concepteur-éditeur de solutions logicielles uniques au monde (dédiées au parking notamment).

> Le communiqué de presse

Médiamétrie

Le 02 juillet 2009, un partenariat a été signé entre l'Ensai, et plus particulièrement les filières « Marketing Quantitatif et Gestion de la Relation Client » et « Systèmes d’information statistiques » et l'entreprise Médiamétrie. Cet accord favorise les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés et les cadres de l’entreprise.

Médiamétrie s’engage aux côtés de l’Ensai dans le but d’installer une synergie par le biais d’actions communes en termes de communication, placement de stagiaires et de recrutement de jeunes diplômés, ainsi que sur le plan pédagogique.

Quintiles

Une convention a été signée le 18 octobre 2013 entre Quintiles et l'Ensai.

Ce partenaire interviendra à de nombreuses reprises auprès de nos étudiants : présentation des métiers, conférences, participation au forum des entreprises, intervention, dans le cadre de séminaires professionnels auprès des étudiants de 3e année de l’Ensai des filières de spécialisation concernées.

Il pourra également proposer des sujets pour les projets statistiques de 1ère et 2e année, soutiendra financièrement l’Ensai par l’intermédiaire de la taxe d’apprentissage, informera l’Ensai de l’ouverture de postes pour le recrutement de statisticiens sans expérience professionnelle ou ayant une expérience professionnelle de moins de trois ans et proposera chaque année aux étudiants de l’Ensai des stages de fin d’études d’une durée de six mois, ainsi que des stages d’application statistique en fin de 2e année.

Ce partenaire interviendra également dans nos activités de recherche.

RTE

Une convention a été signée le 17 novembre 2015 entre RTE et l'Ensai.

RTE et l'Ensai souhaitent à travers ce partenariat favoriser les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés de l'Ensai et leurs cadres. Ils entendent promouvoir entre eux une synergie par le biais d'actions communes en termes de communication, de placement de stagiaires et de recrutement de jeunes diplômés, ainsi que sur le plan pédagogique et de la méthodologie statistique et économétrique.

Les actions seront principalement menées sur les filières centrées sur Génie statistique, Gestion des risques et ingénierie financière et Statistique et ingénierie des données (Big Data).

Sanofi

Une convention a été signée le 12 novembre 2015 entre Sanofi et l'Ensai.

Sanofi et l'Ensai souhaitent à travers ce partenariat favoriser les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés de l'Ensai et leurs cadres. Ils entendent promouvoir entre eux une synergie par le biais d'actions communes en termes de communication, de placement de stagiaires et de recrutement de jeunes diplômés, ainsi que sur le plan pédagogique et de la méthodologie statistique et économétrique.

Les actions seront principalement menées sur la filière de spécialisation centrée sur la Statistique pour les sciences de la vie.

Semsoft

Le 28 octobre 2009, un partenariat a été signé entre l'Ensai et l'entreprise SemSoft. Cet accord favorise  les échanges entre les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les cadres de l’entreprise. SemSoft s’engage aux côtés de l’Ensai dans le but d’installer une synergie par le biais d’actions communes en termes de recherche, communication et placement de stagiaires.

Servier

Le 29 avril 2009, un partenariat a été signé entre l'Ensai, et plus particulièrement la filière Statistique pour les Sciences de la Vie et l'entreprise SERVIER. Cet accord favorise les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés et les cadres de l’entreprise.

L’entreprise SERVIER s’engage aux côtés de l’Ensai dans le but d’installer une synergie par le biais d’actions communes en termes de communication, placement de stagiaires et de recrutement de jeunes diplômés, ainsi que sur le plan pédagogique.

Société Française de Statistique (SFdS)

Le 02 juillet 2009, un partenariat a été signé entre l'Ensai et la Société Française de Statistique (SFdS). Cet accord favorise les échanges entre les étudiants, les enseignants chercheurs, les diplômés de l’Ensai et les statisticiens travaillant dans les administrations, les entreprises et les établissements d’enseignement ou de recherche

Société Générale

Le 4 avril 2008, l'Ensai a signé un partenariat avec la Société Générale dans le cadre du développement de ses relations avec les entreprises. Les principaux objectifs de cette convention sont de favoriser la diffusion d'offres de stage pour les étudiants de 2ème et 3ème année ainsi que le recrutement des jeunes diplômés. Des actions communes seront développées : intervention de cadres de la Société Générale à l'Ensai, visite des locaux parisiens et entretiens blancs avec la DRH pour les élèves de la filière Gestion des Risques et Ingénierie Financière de l'Ensai, co-animation de conférences thématiques... Actuellement, 10% des cadres de la direction des Risques de la Société Générale sont des anciens étudiants de l'Ensai.

Le 28 janvier 2009, un partenariat intitulé « Mission Handicap » a été signé avec la Société Générale. Les actions menées seront les suivantes : accompagnement d’étudiant(es) handicapé(es) en scolarité par des aides financières, offres de stages en province ou en région parisienne avec aide éventuelle pour trouver un logement, possibilité d’embauche.

Soft Computing S.A.

Le 18 mars 2011, un partenariat a été signé entre l’Ensai et la société Soft Computing S.A. Cet accord favorise les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés de l’Ensai et les cadres de l’entreprise.

Les partenaires entendent promouvoir entre eux une synergie par le biais d’actions communes en termes de communication, de placement de stagiaires et de recrutement de jeunes diplômés, ainsi que sur le plan pédagogique.

Soladis

Le 26 juin 2015, une convention de partenariat a été signée entre l'Ensai et SOLADIS. Cet accord favorise les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés et les cadres de l’entreprise.
L’entreprise SOLADIS s’engage aux côtés de l’Ensai dans le but d’installer une synergie par le biais d’actions communes en termes de communication, placement de stagiaires et de recrutement de jeunes diplômés. Sur le plan pédagogique, François CONESA (directeur de SOLADIS) parrain de la promo 2016 est enchanté d’officialiser ce partenariat.

Solocal Group

Le 2 juillet 2014, un partenariat a été signé entre l’Ensai et Solocal Group. Cet accord favorise les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés de l’Ensai et leurs cadres.

Les partenaires entendent promouvoir entre eux une synergie par le biais d’actions communes en termes de communication, de placement de stagiaires et de recrutement de jeunes diplômés, ainsi que sur le plan pédagogique et de la méthode statistique et économétrique.

Les actions en lien avec les compétences acquises en cours de 3e année sont plutôt axées sur les filières de spécialisation suivantes : Marketing quantitatif et revenue management, Ingénierie statistique des territoires et de la santé, Génie statistique et Statistique et ingénierie des données.

SNCF

Le 13 juillet 2012, une convention de partenariat entre la SNCF et l'Ensai a été signée.
Compte-tenu de la complémentarité de leurs objectifs et de leurs moyens, l'Ensai et la SNCF ont souhaité établir entre elles une relation privilégiée dans le cadre d'engagements mutuels.
La SNCF souhaite renforcer ses liens avec l'Ensai, grande école de la région Bretagne, en matière d'emplois, de stages et de projets étudiants entre autre.
L'Ensai quant à elle vise à promouvoir une synergie avec l'entreprise par le biais d'actions communes en termes de communication, de placement de stagiaires, de recrutement de jeunes diplômés ainsi que sur la plan pédagogique.

Unédic

Une convention a été signée le 4 novembre 2013 entre l'Unédic et l'Ensai.

L'Unédic et l'Ensai souhaitent à travers ce partenariat favoriser les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés de l'Ensai et leurs cadres. Ils entendent promouvoir entre eux une synergie par le biais d'actions communes en termes de communication, de placement de stagiaires et de recrutement de jeunes diplômés, ainsi que sur le plan pédagogique et de la méthodologie statistique et économétrique.

Les actions en lien avec les compétences acquises en cours de 3e année sont plutôt axées sur la filière de spécialisation centrée sur l'ingénierie statistique des territoires et de la santé.