Filière Gestion des risques et Ingénierie financière

La filière gestion des risques et ingénierie financière vise à former des ingénieurs spécialistes de la finance quantitative, capables d’innover et de proposer de nouvelles méthodes d’analyse. Pour cela, une grande importance est accordée à la mise en situation des élèves sur des cas concrets. Les ateliers traitant de problématiques réelles représentent plus du tiers du temps d’enseignement.
L’accent est mis aussi sur les enseignements à forte spécialisation et à caractère innovant qui permettront aux élèves d’aiguiser leur esprit critique et leur créativité, essentiels aujourd’hui dans une industrie financière de plus en plus concurrentielle.

> le programme de la filière

La statistique pour aider à l’analyse et à la mesure des risques dans la finance

La spécialisation de la filière permet de développer des compétences-métiers solides dans les domaines de la gestion des risques et de l’ingénierie financière.

La Gestion des Risques bancaires a acquis depuis une vingtaine d’années une dimension incontournable. Les banques ont besoin de s’appuyer sur des statisticiens, spécialistes de la gestion des risques et de méthodes statistiques avancées, capables de développer des modèles internes robustes. La récente crise financière confirme la nécessité de former des ingénieurs à la pointe de la réglementation et de ses techniques quantitatives.

L’Ingénierie Financière couvre une large palette de compétences et requiert des spécialistes connaissant parfaitement leur domaine d’application. La formation développe deux de ces domaines d’application : la gestion des actifs et la recherche quantitative des salles de marché.
La gestion des actifs connaît une forte croissance qui ne va pas tarir. Construire des outils quantitatifs efficaces pour bien gérer l’épargne financière est devenu indispensable. Les institutions financières ont alors besoin d’ingénieurs financiers compétents dans la gestion et la création de performance.
La recherche quantitative des salles de marché est composée de plusieurs métiers dont celui du “quant” statisticien. L’un de ses objectifs est de fixer le prix de produits dérivés complexes, dits “exotiques”. La crise des “subprimes” a mis en évidence, entre autres, une mauvaise évaluation de produits dérivés de crédit. Les cellules de recherche quantitative ont donc besoin de statisticiens confirmés capables de donner un prix à des produits innovants.

Le développement de ces compétences-métiers nécessite un enseignement spécifique, exigeant et passionnant.

Des partenaires dynamiques et de pointe

Pour appuyer son savoir-faire et son expertise, la filière a signé des partenariats avec des plus prestigieuses institutions financières françaises : la Société Générale, le Crédit Agricole S.A., BNP Paribas Personal Finance, ainsi qu’avec l’Autorité du Contrôle Prudentiel et la Banque de France.
Ces partenariats, en plus de la reconnaissance de la formation, permettent de développer des échanges privilégiés via :
-    des cours et des séminaires professionnels,
-    des entretiens blancs avec les ressources humaines sur le campus de l’Ensai,
-    et des journées de recrutement privilégiées pour le stage de fin d’études.
De nombreux stages puis emplois sont ainsi proposés aux étudiants.

Banque de France  BNP ParibasCrédit agricole  société générale ACPR

Certification AMF

Depuis le 1er juillet 2010, la certification professionnelle AMF (Autorité des Marchés Financiers) des acteurs de marché implique une vérification obligatoire du niveau des connaissances réglementaires et techniques des nouveaux employés exerçant une fonction de conseil, de vente, de contrôle ou encore d'analyse sur les produits financiers.

Un partenariat avec Bärchen, habilité à délivrer la certification AMF, a été signé pour permettre aux étudiants de l'Ensai de passer l’examen dans des conditions tarifaires et de travail très favorables : 1 examen, 1 session de rattrapage, 4 examens blancs et 1 accès complet à la base des questions pendant 6 mois.
AMF Barchen

Option Formation Par la Recherche

Une formation par la recherche en Finance est ouverte aux étudiants de haut niveau de la filière Gestion des Risques et Ingénierie Financière désirant compléter leur cursus ingénieur par une formation universitaire en Finance de grande qualité à l’Institut de Gestion de Rennes.
Les élèves peuvent ainsi obtenir en parallèle à leur diplôme d’ingénieur le Master « Finance » de l’Université de Rennes 1, spécialité Etudes et recherche en Finance.

Débouchés

La filière offre de nombreux débouchés dans le monde de la banque, notamment chez nos partenaires, de la finance (cabinets de conseil…), et de l’assurance.