Filière Ingénierie statistique des territoires et de la santé

La filière ingénierie statistique du territoire et de la santé vise à donner un bagage en ingénierie statistique et économétrie appliqué à la connaissance des dynamiques territoriales et à la santé, et permettant l’évaluation des politiques publiques. Elle mobilise un grand nombre d’outils statistiques et économétriques, notamment en micro-économétrie. Différents concepts sont mis en exergue afin d’étudier les liens entre systèmes de santé, de retraite, de dynamique des territoires et donc des politiques publiques à l’œuvre dans ces domaines d’activité. Les liens entre démographie et santé, urbanisation et économie spatiale sont, par exemple, étudiés avec l’œil à la fois du politique public et du statisticien.

> Programme de la filière

L’économétrie au service du territoire et de la santé

La formation représente un aboutissement à la pluridisciplinarité développée lors des deux premières années en statistique, probabilités, économie, informatique et anglais. Ces savoirs maîtrisés à l’issue des deux premières années sont appliqués aux deux domaines spécifiques : analyse des problématiques de la santé et analyse des problématiques du territoire.
Pour répondre aux exigences de la filière, l’enseignement commun est divisé en trois grands domaines. L’outillage statistique et économétrique est fortement développé dans la première unité d’enseignements, puis les élèves bénéficient de deux unités d’enseignements les sensibilisant au contexte et à des thématiques essentielles du territoire et de la santé.  Puis, selon leur domaine de spécialisation, ils profitent d’enseignements apportant des compléments techniques pour une meilleure analyse et capacité d’ingénierie du territoire ou de l’économie de la santé. Enfin, un projet de spécialisation permet aux élèves d’appliquer les outils acquis à leur domaine de spécialisation, avant d’effectuer le stage de fin d’études.

Des partenaires dynamiques et de pointe

Pour appuyer son savoir-faire et son expertise, la filière bénéficie de partenariats avec des acteurs économiques de premier plan. En plus de la reconnaissance de la formation, ces partenariats permettent de développer des échanges privilégiés notamment via des cours et des séminaires professionnels.

villeAmarisBanque de France blue Ined  Inserm SESTIM IPP IRDESSolocal group Unedic

Une option formation par la recherche

Une formation par la recherche en économie de la santé est ouverte aux étudiants de haut niveau de la filière Ingénierie statistique des territoires et de la santé désirant compléter leur cursus ingénieur par une formation universitaire en économie de la santé de grande qualité à l’Université d’Aix Marseille School of Economics. Grâce à un programme d’enseignements aménagé, ils peuvent ainsi obtenir un master en parallèle à leur diplôme d’ingénieur.

De nombreux débouchés

La filière ouvre sur de très nombreux domaines de la décision économique, que ce soit dans le secteur public (ministères, santé, sécurité sociale...) ou privé (cabinets d'étude, laboratoires pharmaceutiques, consultants...).