Filière Statistique et ingénierie des données

Data Sciences et Data Analysts

L’objectif de la filière Statistique et ingénierie des données est d’offrir aux étudiants une double compétence recherchée sur le marché actuel du travail où il est impossible de se passer de l’informatique et où le traitement de données de plus en plus volumineuses nécessite de sérieuses connaissances statistiques. Au cours de cette 3e année, les élèves vont acquérir des bases informatiques solides qui leur permettront de maîtriser la conception de systèmes. Ils pourront ainsi mieux définir leurs attentes afin d’exploiter, à l’aide d’outils statistiques, les nouvelles mines d’information disponibles par le monde. La filière SID ne fixe pas de domaine d’application, celui-ci peut être défini pendant l’année voire pendant le stage, cette filière apporte essentiellement des compétences complémentaires en informatique, elle garde ouverte les portes de la finance, de la biostat, du marketing ou tout autre domaine et permet bien entendu de poursuivre en thèse. Cette filière forme spécifiquement aux métiers de data scientists et data analyst.
Ainsi, la nouvelle science des données élargit considérablement le spectre des débouchés offerts à nos élèves, d’autant plus que l’Ensai demeure l’une des seules écoles d’ingénieurs française à proposer un tel cursus.

> Programme de la filière

Des enseignements innovants et ancrés dans le monde professionnel

Les enseignements proposés s'articulent autour de quatre grandes thématiques : le Big Data et l’ingénierie des données, la statistique pour la fouille (data mining), les systèmes et réseaux,  et le développement d’application.
Dans un souci d'innovation permanent, ils profitent du développement croissant de moyens informatiques et de méthodes économétriques ou statistiques de plus en plus concurrentielles : la maîtrise des approches les plus modernes vient ainsi s'ajouter aux compétences de nos ingénieurs diplômés.
Si la formation apporte des compléments méthodologiques aux deux premières années de l'Ensai par le biais de cours spécifiques pointus, elle met aussi l'accent sur l'étude de cas concrets au travers de nombreux projets, ateliers et séminaires à caractère professionnel (data mining, web et JavaEE, veille, etc.).


Des entreprises partenaires privilégiées

La filière bénéficie de partenariats privilégiés avec des entreprises porteuses :

Solocal group Mediametrie  Serviersociété générale  soft computing

Elle est également en lien direct avec La Poste, Orange, Thalès, Cedricom Monétique, Logica, DGA ou Crédit Mutuel CIC.

Ces entreprises interviennent dans les cours, ateliers, projets et séminaires professionnels. Elles accueillent régulièrement nos étudiants en stage de fin d'études.


De nombreux débouchés

Les débouchés à la sortie de la formation sont nombreux et touchent des domaines aussi variés que ceux du conseil, des médias, des télécommunications, de la banque-assurance, de l'énergie, des transports, de la finance, de la santé, du marketing en général et permet bien entendu de poursuivre en thèse (le LaBRI et l’IRISA accueillent actuellement des doctorants issus de la filière SID de l’Ensai).
Ainsi des entreprises comme Google, Orange, Solocal group, Société Générale, Yves Rocher, EDF, Thalès, Renault, Bouygues groupe, Servier, l’Unesco, Nestlé, Claravista, Crédit du Nord, le CNAM, OgilvyOne ou Noeo formations, par exemple ont déjà recruté des étudiants ou diplômés de la filière pour des stages de fin d'études ou des contrats à durée indéterminée.