• Accueil
  • Formation
  • La Validation des études supérieures (VES) à l Ensai

La Validation des études supérieures (VES)

La Validation des études supérieures (VES) permet à un candidat d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par « reconnaissance » de ses études suivies en France ou à l’étranger (décret n°2002-529 du 16 avril 2002).

Ce dispositif est mis en place à l'Ensai. Il permet d'obtenir par équivalence tout ou partie des deux masters suivants :

- Master de statistique-économétrie, spécialité statistique publique, cohabilité entre l'Ensai et l'université de Rennes 1
   > Téléchargez le dossier

- Master Mathématiques et applications, spécialité statistique mathématique cohabilité par l’Université de Rennes 1, l’Université de Rennes 2, l’Insa de Rennes et l’ENS de Bretagne.

Qu'’est-ce que la V.E.S. ?

C’est valider des études supérieures pour obtenir tout ou partie d’un diplôme national universitaire.
La validation des études supérieures permet à un candidat d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par « reconnaissance » de ses études suivies en France ou à l’étranger.
Sont prises en compte les études sanctionnées par un contrôle des connaissances, dans un organisme public ou privé, quelles qu’en aient été les modalités et la durée.

Quels diplômes puis-je valider ?

La V.E.S. s’applique à tout Diplôme National délivré au nom de l’Etat par un établissement d’Enseignement Supérieur.
L’Ensai délivre deux masters :
- Statistique-Econométrie, spécialité Statistique Publique cohabilité par l’Université de Rennes 1 ;
- Mathématiques et applications, spécialité statistique mathématique cohabilité par l’Université de Rennes 1, l’Université de Rennes 2, l’INSA de Rennes, l’ENS de Bretagne.
Ces deux masters sont ouverts à la procédure de V.E.S.

Le dossier de V.E.S.

Le dossier présenté par le candidat doit expliciter par référence au diplôme de Master souhaité, les connaissances et aptitudes que celui-ci a acquises au cours des études dont il demande la validation.
Il comprend les diplômes, les certificats et toutes autres pièces permettant au jury d’apprécier la nature et le niveau de ces études.

Parcours administratif et procédure V.E.S.

La demande de Validation des Etudes Supérieures relève des étapes définies comme suit :

1) L’accueil, l’information, le conseil, l’orientation :
Les candidats sont invités à contacter la Direction des études de l’Ensai pour obtenir un entretien avec un conseiller afin de déterminer la cohérence de la demande au regard du diplôme postulé et de préciser les modalités pratiques de la procédure. Cet entretien s’effectuera par courriel, téléphone ou rendez-vous.
 

2) Le dossier de positionnement V.E.S. :
Un dossier de candidature doit être rempli. Il comprend notamment :
- Etat civil du candidat
- Curriculum Vitae
- Intitulé du diplôme concerné par la demande
- Liste de dispenses demandées et formations qui les justifient
- Attestation sur l’honneur
- Courrier de motivation
Ce dossier est accompagné de nombreux documents qui aideront à formuler la demande :
- le décret en vigueur applicable à la V.E.S.,
- le calendrier de dépôt du dossier,
- une synthèse du parcours administratif.

Il liste aussi les documents à produire.

3) La Validation :
La V.E.S. permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme national universitaire.
Le jury de diplôme procède à l’examen du dossier, et peut solliciter un entretien avec le candidat pour préciser certains aspects. Par sa délibération, il détermine les connaissances et les aptitudes acquises au regard des exigences requises pour obtenir le diplôme postulé et compte tenu, le cas échéant, des conditions particulières mises à l’obtention du diplôme par des dispositions législatives ou réglementaires spéciales. Ce jury est souverain pour décider de l'étendue de la validation du diplôme (totale, partielle ou rejet). Il peut formuler des recommandations ou des conseils afin de faciliter l’éventuelle suite de la formation du candidat.
La décision est entérinée par le Directeur de l’Ensai ou son représentant légal, la scolarité procède à l'édition et la remise du diplôme.
 

4) Le tarif :
Frais de dossier 150 € + droits d’inscription au master (254 € pour l'année 2013/2014)