L'Ensai en finale du championnat de France universitaire de Poker
Colloque « Inégalités, Discriminations : Questions de mesure »
9 & 10 décembre 2010 à l'Ensai
Pour combattre les inégalités et les discriminations il faut les appréhender. Si la mesure juridique n’est pas aisée, la mesure statistique l’est encore moins comme le montre l’exemple du débat français sur la mesure des discriminations liées à l’origine ethnique qui a achoppé sur le sujet épineux des statistiques ethniques.
Les discriminations se cumulent souvent avec des inégalités sociales. Il n’est alors pas facile de démêler l’écheveau des inégalités dont sont victimes certaines catégories, que ce soient les femmes, les handicapés, les personnes d’origine étrangère, etc.
L’objet de cette conférence (ouverte à tous), organisée conjointement par l’Ensai et l’Observatoire des inégalités, est de faire le point sur les avancées récentes des études sur les inégalités et les discriminations.
Cette conférence est financée grâce au soutien de l'Ensai, la Commission européenne (programme PROGRESS) et de Rennes-Métropole.
> Contact :
Cédric Rio : c.rio@inegalites.fr
Marc-Arthur Diaye (Crest-Ensai)
Noam Leandri (Observatoire des inégalités)
Eric Delattre (Crest-Ensai)
Cédric Rio (Observatoire des inégalités)
Jean-Michel Grignon (Ensai)
Gaelle Quéré (Ensai).
Il est prévu une interprétation simultanée anglais/français/anglais de toutes les interventions par la Société de Traduction Caractères et Cætera.
L'Ensai est située sur le campus de Ker Lann à Bruz, au sud de Rennes en direction de Redon.
Le campus est à vingt minutes en bus (lignes 57, 57/59 ou Ker Lann Express) de Rennes. Le départ du bus se fait à l'arrêt République-Rennes. Retrouvez tous les horaires sur www.star.fr.
Par ailleurs, des navettes seront à votre disposition à la gare de Rennes, sortie sud (au pied de l'hôtel IBIS) les jeudi 9 et vendredi 10 décembre. Le départ de Rennes aura lieu à 9h15 le 9 décembre et 8h50 le 10 décembre. La navette vous ramènera sur Rennes chaque soir, dès la fin du colloque.
> Téléchargez le plan d'accès à l'école.
> Office du tourisme de Rennes
> Les trans musicales de Rennes
> Les hôtels :
La navette vous prendra au pied de l'hôtel IBIS, sortie sud de la gare SCNF.
Les hôtels suivants sont situés à proximité de la gare et du centre ville de Rennes :
Hôtel IBIS
15 rue de Châtillon. Esplanade Fulgence Bienvenue - 35000 - RENNES - France
Tel : (+33)2/23360136 Fax : (+33)2/23360137
E-mail: h3450@accor.com
Hôtel Le Bretagne
7 bis place de la Gare • 35000 Rennes • Tél. : 02 99 31 48 48 • Fax : 02 99 30 45 47
E-mail : le.bretagne.hotel@wanadoo.fr
http://www.hotel-le-bretagne.fr/
Angélina Hôtel
1, Quai Lamennais - 35000 RENNES
Tél. 02 99 79 29 66 - Fax 02 99 79 61 01
E-mail : angelina-hotel@voila.fr
http://www.angelina-hotel.com/
Hôtel le Victoria
35 avenue de Janvier - 35000 Rennes
Téléphone: +33 2 99 31 69 11 - Fax: +33 2 99 31 40 11
E-mail: contacts@hotel-levictoria.com