Étudiants étrangers

L'Ensai accueille des étudiants étrangers par plusieurs voies d'admission. Veuillez trouver ci-dessous le cas qui vous correspond pour faire votre demande d'admission à l'Ensai.

Nous vous encourageons également à consulter la colonne à gauche qui vous propose plusieurs documents et des informations pratiques pour vous aider dans votre décision, demande d'admission, cursus éventuel, et démarches éventuelles pour préparer votre arrivée.

Par ailleurs, vous trouverez qu'il existe plusieurs associations et réseaux de la ville de Rennes qui vous accueillent et vous aident dès votre arrivée, notamment le Centre de mobilité internationale de Rennes (CMI). Le CMI propose des événements culturels et touristiques, des excursions et des manifestations comme le festival Tam-Tam, une série des journées d'accueil pour les nouveaux étudiants étrangers.

> CampusFrance - Venir étudier en France

Etudiants Erasmus+

Si vous souhaitez venir étudier à l'Ensai dans le cadre d'un échange Erasmus+, le service des Relations Internationales/Erasmus+ de votre établissement d'origine doit faire une nomination préalable et officielle auprès de l'Ensai.

Par la suite, l'Ensai vous prie de vous rendre au http://erasmus.ensai.fr pour remplir le questionnaire en ligne avant le 15 juin 2016.

Témoignages :
Erasmus+ ENSAI
Erasmus+ ENSAI
Erasmus+ ENSAI

Erasmus+ ENSAIErasmus+ ENSAI

Réseau « n + i »

Pour les élèves candidats inscrits dans le Réseau « n + i » qui souhaitent venir étudier à l'Ensai pour 2 ans dans le cadre d'un Master « n+ » et/ou un Master « i », veuillez noter qu'il faut faire votre demande d'admission selon les procédures spécifiques du programme « n + i ».

Regarder le témoignage vidéo d'une de nos élèves n+i, Xinmin ZHU by clicking here.

n plus i à Ensai

Double diplômes (UFA et autres)

Pour les étudiants inscrits dans l'un de nos établissements partenaires, par exemple ceux du programme de l’Université Franco-allemande (UFA), qui souhaitent venir étudier à l'Ensai pour obtenir un double diplôme (ex/ le Master d'économie de Berlin/Mannheim et le Diplôme d'ingénieur en statistique de l'Ensai) en suivant les cours de 1ère et 2ème année, veuillez faire votre demande de candidature auprès du coordinateur international de votre établissement d'origine.

Autres conventions et échanges

Si vous êtes étudiant étranger d'autres institutions d'enseignement supérieur avec lesquelles nous avons un accord, passer une année académique ou une année de césure à l'Ensai pourrait être une expérience enrichissante pour vous, du point de vue non seulement culturel mais aussi professionnel. Les étudiants ayant des compétences fortes en mathématiques et/ou statistiques, couplées avec au moins un niveau intermédiare de français, sont incités à déposer leur candidature.

Si l'Ensai n'a pas conclu un accord avec votre établissement, contactez le Service des Relations Internationales directement.

A l'Ensai, les enseignements de première année (Bac+3) sont équivalents à la 3ème/4ème année d'études supérieures (undergraduate) à une université américaine ; les enseignements de deuxième année (Bac+4) sont équivalents au niveau Master 1, ou la première année d'un Master of Science in Statistics (MSc).

Nous vous encourageons à consulter la documentation sur l'Ensai sans doute déjà disponible dans votre université d'origine, et par ailleurs, la documentation dans la colonne à gauche. Vous y trouverez notamment des versions simplifiées des cursus tradtionnels de la première, la deuxième et la troisième année à l'Ensai.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez et souhaitez plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter le Service des Relations Internationales qui est prêt à vous aider et à répondre à vos questions.

Admission sur titres

Vous souhaitez intégrer l'Ensai par la voie de l'admission sur titres ?

Consultez la rubrique dédiée à l'Admission sur titres.

Pour information : L’Ensai propose périodiquement des candidats à la bourse Eiffel.