Responsable des études
Pierre CLAUSS, Responsable de la filière gestion des risques et ingénierie financière
Myriam VIMOND, Responsable de la filière génie statistique
Guillaume CHAUVET, Responsable de la filière statistique pour les sciences de la vie
Éric DELATTRE, Responsable de la filière statistique pour l'économie de la santé
Alain BIDAULT, Responsable de la filière systémes d'information statistique
Magalie FROMONT RENOIR, Responsable de la filière marketing quantitatif et gestion de la relation client
LA FILIERE GESTION DES RISQUES ET INGENIERIE FINANCIERE
L’objectif est de former des ingénieurs spécialistes de la finance quantitative, capables d’innover et de proposer de nouvelles méthodes d’analyse.
Pour cela, une grande importance est accordée à la mise en situation des élèves sur des cas concrets. Ainsi, la part des ateliers traitant de problématiques réelles représente plus du tiers de la totalité des enseignements.
L’accent est mis aussi sur les enseignements à forte spécialisation et à caractère innovant qui permettront aux élèves d’aiguiser leur esprit critique et leur créativité, essentiels aujourd’hui dans une industrie financière de plus en plus concurrentielle.
La spécialisation de la filière permet de développer des compétences-métiers solides dans les domaines de la gestion des risques et de l’ingénierie financière.
La Gestion des Risques bancaires a acquis depuis une vingtaine d’années une dimension incontournable. Les banques ont besoin de s’appuyer sur des statisticiens, spécialistes de la gestion des risques et de méthodes statistiques avancées, capables de développer des modèles internes robustes. La récente crise financière confirme la nécessité de former des ingénieurs à la pointe de la réglementation et de ses techniques quantitatives.
L’Ingénierie Financière couvre une large palette de compétences et requiert des spécialistes connaissant parfaitement leur domaine d’application. La formation développe deux de ces domaines d’application : la gestion des actifs et la recherche quantitative des salles de marché.
La gestion des actifs connaît une forte croissance qui ne va pas tarir. Construire des outils quantitatifs efficaces pour bien gérer l’épargne financière est devenu indispensable. Les institutions financières ont alors besoin d’ingénieurs financiers compétents dans la gestion et la création de performance.
La recherche quantitative des salles de marché est composée de plusieurs métiers dont celui du “quant” statisticien. L’un de ses objectifs est de fixer le prix de produits dérivés complexes, dits “exotiques”. La crise des “subprimes” a mis en évidence, entre autres, une mauvaise évaluation de produits dérivés de crédit. Les cellules de recherche quantitative ont donc besoin de statisticiens confirmés capables de donner un prix à des produits innovants.
Le développement de ces compétences-métiers nécessite un enseignement spécifique, exigeant et passionnant.
Brochure des enseignements 2011-2012
Tableau des enseignements 2011-2012
Enfin, la transmission de ces savoirs s'appuie sur des projets et des ateliers réalisés à l'aide de données financières précises et actualisées grâce au fournisseur de données Datastream.
Pour appuyer son savoir-faire et son expertise, la filière a signé des partenariats avec deux des plus prestigieuses institutions financières françaises : la Société Générale et le Crédit Agricole S.A.
Ces partenariats, en plus de la reconnaissance de la formation, permettent de développer des échanges privilégiés via :
- des cours,
- des séminaires professionnels,
- et des journées de recrutement pour le stage de fin d’études sur le campus de l’Ensai.
Depuis le 1er juillet 2010, la certification professionnelle AMF (Autorité des Marchés Financiers) des acteurs de marché implique une vérification obligatoire du niveau des connaissances réglementaires et techniques des nouveaux employés exerçant une fonction de conseil, de vente, de contrôle ou encore d'analyse sur les produits financiers.
Un partenariat avec Bärchen, habilité à délivrer la certification AMF, a été signé pour permettre aux étudiants de l'Ensai de passer l’examen dans des conditions tarifaires et de travail très favorables : 1 examen, 1 session de rattrapage, 4 examens blancs et 1 accès complet à la base des questions pendant 6 mois.
En outre, l'Ensai est le centre d'examen pour des salariés ainsi que d'autres étudiants de Rennes et de ses environs.
Une formation par la recherche en Finance est ouverte aux étudiants de haut niveau de la filière Gestion des Risques et Ingénierie Financière désirant compléter leur cursus ingénieur par une formation universitaire en Finance de grande qualité à l’Institut de Gestion de Rennes. Le diplôme proposé à l’IGR est le Master «Finance» de l’Université de Rennes 1, spécialité Etudes et recherche en Finance, dirigé par Franck Moraux.
Le Collège de Polytechnique et le GENES (Groupe des Ecoles Nationales d'Economie et Statistique), dont fait partie l'Ensai, se sont associés pour proposer des programmes ambitieux de formation continue (donc pour un public de professionnels) en Finance de marché. De très haut niveau, enrichies des meilleures sources académiques et animées par des acteurs opérationnels d’établissements financiers de 1er plan, ces formations permettent de maîtriser l'actualité et les dernières pratiques du marché.
Les formations font la part belle aux domaines de prédilection de l'Ensai, à savoir la gestion des risques et l'allocation d'actifs, ainsi qu'à d'anciens diplômés de l'école ou encore à des intervenants faisant partie de l'équipe pédagogique de la filière Gestion des Risques et Ingénierie Financière.