Responsable des études
Magalie FROMONT RENOIR, Responsable de la filière marketing quantitatif et gestion de la relation client
Alain BIDAULT, Responsable de la filière systémes d'information statistique
Myriam VIMOND, Responsable de la filière génie statistique
Pierre CLAUSS, Responsable de la filière gestion des risques et ingénierie financière
Guillaume CHAUVET, Responsable de la filière statistique pour les sciences de la vie
Éric DELATTRE, Responsable de la filière statistique pour l'économie de la santé
LA FILIERE MARKETING QUANTITATIF
ET GESTION DE LA RELATION CLIENT
Une importance croissante est aujourd'hui accordée à l'étude du comportement du consommateur dans la prise de décisions marketing : segmentation des marchés, développement de nouveaux produits ou services, stratégies publicitaires, choix de canaux de distribution, etc. Cette étude est caractérisée par son origine pluridisciplinaire, mêlant économie et statistique surtout, mais aussi psychologie ou sociologie.
La filière Marketing quantitatif et gestion de la relation client forme des ingénieurs capables de mener une telle analyse à partir de modèles pertinents, leur permettant de dégager des tendances de consommation, les caractéristiques d'un marché présent ou futur, et de prendre des décisions optimales.
Les enseignements proposés s'articulent autour de trois grandes thématiques : le marketing quantitatif, l'étude du comportement du consommateur et la gestion de la relation client.
Dans un souci d'innovation permanent, ils profitent du développement croissant de moyens informatiques et de méthodes économétriques ou statistiques de plus en plus concurrentielles : la maîtrise des approches les plus modernes vient ainsi s'ajouter aux compétences de nos ingénieurs diplômés.
Si la formation apporte des compléments méthodologiques aux deux premières années de l'Ensai par le biais de cours spécifiques pointus, elle met aussi l'accent sur l'étude de cas concrets au travers de nombreux projets, ateliers et séminaires à caractère professionnel.
La filière bénéficie de partenariats privilégiés avec des entreprises porteuses comme Noeo conseil ou Médiamétrie.
Ces entreprises interviennent dans les cours, ateliers, projets et séminaires professionnels. Elles accueillent régulièrement nos étudiants en stage de fin d'études.
Les débouchés à la sortie de la formation sont nombreux et touchent des domaines aussi variés que ceux du conseil, des médias, des télécommunications, de la grande distribution, de la banque-assurance, de l'énergie, de l'automobile, des cosmétiques, du loisir ou du luxe.
Ainsi des entreprises comme Noeo conseil, Emnos, Dunnhumby, ClaraVista, Médiamétrie, Canal +, SFR, Bouygues Telecom, Epsilon International, Société Générale, HSBC, Crédit du Nord, Axa, MMA, EDF, Yves Rocher, Sephora, Club Med ou Vuitton par exemple ont déjà recruté des étudiants ou diplômés de la filière pour des stages de fin d'études ou des contrats à durée indéterminée.