La bibliothèque

Bibliothèque Ensai

Située au 1er étage de l'École, la bibliothèque dispose de 70 places en salle de lecture.
Le fonds documentaire - papier - se compose principalement de littérature scientifique très spécialisée, en majorité en anglais. Il s'agit d'abord d'être proche des enseignements dispensés à l'Ecole et des domaines de recherche des 2 laboratoires de recherche du Crest.
- 20 000 documents (ouvrages, thèses, littérature grises, usuels, outils ou électronique) ;
- environ 200 collections de périodiques (surtout scientifiques) dont une quarantaine en cours.
A côté des ouvrages et revues scientifiques, nous disposons d'outils d'apprentissage des langues : livres, manuels, outils audiovisuels (DVD, didacticiels, cédéroms).
On privilégie l'accès à des ressources en ligne.
L'outil découverte Focus facilite l'accès à des millions d’articles, chapitres, pre-prints scientifiques en 1 ou 2 clics via des bases de données bibliographiques spécialisées, des bouquets de périodiques et d'ouvrages. On peut aussi élargir la recherche aux fonds des 19 établissements de l'UPSaclay.
Le catalogue des bibliothèques du Genes (Groupe des écoles nationales d’économie et statistique) est accessible en ligne.

Conditions d'accès

La bibliothèque de l'Ensai est ouverte à tous.

Le prêt est destiné en priorité aux élèves, agents du Genes et de l'Insee. Il est gratuit pour tous (intervenants extérieurs, doctorants, anciens élèves) contre signature d'une garantie.

Horaires :

Elle est ouverte de 7h30 à 20h00 sans interruption, du lundi au vendredi.
Mais l'accueil (prêt, aide à la recherche) est assuré seulement sur les horaires de présence du personnel ou des moniteurs-étudiants.

Aucun document ne doit être sorti de la bibliothèque, en dehors de ces plages horaires.
 

Notre catalogue en ligne est toujours ouvert.

Comment emprunter

Pour emprunter, les élèves doivent présenter leur carte d'étudiant. Le retour des documents se fait à la banque de prêt ou dans l'urne prévue à cet effet, à l'entrée de la bibliothèque.

Chaque étudiant peut emprunter jusqu'à 10 documents pour une durée d'1 à 4 semaines, selon le type de document. Sont exclus du prêt les revues, dictionnaires & encyclopédies.

La date de retour est communiquée au moment du prêt. Attention ! passée cette échéance, un courriel de rappel prévient qu'un non-retour sous 3 jours induit une interdiction d'emprunt égale à la durée du retard.

Chaque lecteur inscrit peut à tout moment accéder à son compte via le catalogue en ligne, pour vérifier ses emprunts, les renouveler, réserver un document, faire une suggestion d'acquisition et gérer sa "bibliothèque virtuelle".

NB : aux élèves partant en stage de fin d'études ou en césure et à toute personne "extérieure", il sera demandé des coordonnées précises et une garantie avant tout prêt.

Bibliothèques partenaires

Des conventions existent avec des bibliothèques du Campus de Ker Lann et avec les bibliothèques du  RéseauDocumentaire des Grandes Ecoles de Rennes (Conférence des Grandes Ecoles de Bretagne) : Voir présentation des bibliothèques dans le brochure détaillée ci-jointe.

 

Autres Bibliothèques Rennaises :