Nos partenariats académiques :
Les élèves ingénieurs peuvent, sous conditions, obtenir les diplômes suivants :
- obtenir une licence d'économie appliquée (convention avec l'université Paris Dauphine)
- obtenir une licence de mathématiques (convention avec l'université de Rennes 1)
- commencer une scolarité à Sciences-Po Paris en M1 "Finance et stratégies" ou M2 "Economic and Public Policies".
- suivre la filière de 3e année à l’Ensae ParisTech, actuariat, finance de marché ou prévisions et politique économique et ainsi obtenir un double diplôme Ensai-Ensae ParisTech.
- suivre la 2e année de la spécialité Génie Mathématique de l’Insa Rennes et ainsi obtenir le double diplôme d’Ingénieur-Data scientist.
- suivre le Master of Science in Economics and Econometrics au sein du département d’économie de l’Université de Southampton et obtenir le double diplôme Ensai-Université de Southampton (Grande Bretagne).
- obtenir un double diplôme avec Humboldt Universität zu Berlin et Universität Mannheim en Allemagne.
... suivre une partie de leur scolarité à l'étranger :
- faire leur 2e semestre de 2e année à Rochester Institute of Technology (RIT) (NY, États-Unis)
- suivre une césure académique aux Etats-Unis à Colorado State University (CSU) et University of Northern Iowa (UNI)
et bénéficier des 17 acccords Erasmus+ :
> Université catholique de Louvain - UCL
> Université de Barcelone (Universitat de Barcelona), Université de Séville (Universidad de Sevilla), Université polytechnique de Catalogne (Universitat Polytècnica de Catalunya - UPC)
> Université de Bologne (Università di Bologna), Université de Palerme (Università degli Studi di Palermo)
> Académie d'Etudes Economiques de Bucarest (Academia de Studii Economice din Bucuresti)
> Université de Sheffield (University of Sheffield), Université de Southampton (University of Southampton), Université de Glasgow (University of Glasgow), Queen Mary, University of London, Université de Warwick (University of Warwick)
Autres accords :
Un accord cadre a été signé entre East China Normal University (Shanghai, Chine), l’Ensai et l’Ensae. (double diplôme à l’étude)
Un accord de double diplôme a été signé entre Tongji University (Shanghai, Chine), l’Ensai et l’Ensae. L’accord permet aux étudiants de Tongji de venir étudier à l’Ensai pendant leurs 2 dernières années de scolarité (M1 et M2). Cet accord permet aussi à des Ensaiens d’effectuer un stage au sein du Département de mathématiques de Tongji.
Deux accords de double diplôme ont été signés avec l'institut national de statistique et d’économie appliquée (Insea) (Rabat, Maroc) et l'École supérieure de la statistique et de l’analyse de l’information (Essai) (Tunis, Tunisie). L’Ensai accueille des élèves de 2e année de l’Insea et de l'Essai.
Les élèves ingénieurs admis à l'Option formation par la recherche (OFPR) peuvent obtenir quatre masters :
Les attachés statisticiens stagiaires de l'Insee peuvent, sous conditions et dans le cadre d'une année supplémentaire, obtenir un niveau bac+5 en suivant le :