Liste des actualités

L'Ensai au 4L Trophy 2015

publiée le 10/09/2014

Pour la 4e année consécutive, l'Ensai présentera un équipage au 4L Trophy.

Soutenez Paul Aubel et Quentin Raquet dans cette belle aventure !

> Dossier de partenariat

Eurodecision, partenaire de la filière MQRM

publiée le 10/09/2014

Eurodecision, société spécialiste de l’optimisation de ressources qui s’est progressivement imposée depuis 1987 comme un des acteurs les plus dynamiques en Europe dans le domaine de la recherche opérationnelle et de l’aide à la décision, s’implique dans la formation des élèves de la filière Marketing quantitatif et revenue management (MQRM). Denis Montaut (1er rang à gauche), PDG d’Eurodecision, est chargé du cours d’optimisation linéaire (avec de nombreuses applications dans le domaine du marketing) et Benoît Rottembourg (photo en médaillon), son directeur associé Pricing et revenue management, assure le cours d’optimisation dynamique.
Depuis la rentrée 2014, la filière MQRM s’est en effet dotée d’un module complet d’optimisation utile aux enseignements de data science, machine learning, marketing quantitatif et revenue management.
Élèves de la filière MQRM 2014-2015 (de droite à gauche, 1er rang : Lorraine Thiéry, Antoine Vanhersecke, Yohan Esposito, Julien Parenti ; 2e rang : Benjamin Lasserre, Johann Kerlirzin, Carole Hennebelle, Roxane L’Honorey, Mamadou Barry, Rodrigue Edorh, Jun Kopf ; 3e rang : Ulysse Lebec, Alan Conq, Louise Lacour, Martin Rousseau, Sandra Fourcade, Ketsia Guichard, Laura Merlet, Audrey Kieffer, Flore Perret, Mélanie Gallois)

Portes ouvertes 2014/2015 de l'Ensai

publiée le 05/09/2014

L'Ensai ouvrira ses portes les samedis 29 novembre 2014 de 10h à 16h et 07 mars 2015 de 9h à 17h.

Vous pourrez obtenir les informations souhaitées sur les différentes voies d'accès à l'Ensai, la formation suivie, les débouchés offerts et la vie de l'école.

Des élèves, enseignants et permanents de l'école seront à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations !

L’Ensai est la seule grande école d’ingénieurs entièrement dédiée aux métiers de l’ingénierie statistique et du traitement de l’information. L’apprentissage académique est harmonieusement associé à la découverte du milieu de l’entreprise au travers de stages et de séminaires.

L’école forme chaque année 90 ingénieurs et 40 attachés statisticiens. La formation des élèves ingénieurs dure 3 ans et conduit aux multiples fonctions de l’ingénierie statistique. Six spécialisations sont proposées en 3e année :
Gestion des risques et ingénierie financière pour les futurs gestionnaires du risque au sein des organismes financiers ;
Marketing quantitatif et revenue management, avec un accent fort sur l’étude du comportement du consommateur ;
Statistique pour les sciences de la vie pour une spécialisation dans les domaines de l’expérimentation, l’épidémiologie et les essais cliniques ;
Génie statistique pour les ingénieurs qui se destinent aux métiers de régulation des systèmes de production, de mesure de la qualité ;
Statistique et ingénierie des données pour exploiter et modéliser l’information issue de grosses bases de données ;
Ingénierie statistique des territoires et de la santé pour étudier les liens entre systèmes de santé, trajectoires d’emploi, dynamique des territoires et politiques publiques.

A l’issue de leur scolarité, les ingénieurs obtiennent le diplôme d’ingénieur de l’Ensai, habilité par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI). Grâce à l'augmentation des besoins des entreprises dans ces domaines, les ingénieurs statisticiens s'insèrent rapidement sur le marché du travail et dans des conditions plus favorables que la moyenne des écoles d'ingénieurs. Plus de 90 % des élèves des 3 dernières promotions avaient notamment trouvé un emploi moins de 3 mois après la sortie de l'école (enquête CGE).

Les attachés statisticiens stagiaires de l’Insee suivent quant à eux une scolarité de 2 ans qui leur ouvre les portes des métiers dans toute la Fonction Publique, en particulier l’Insee et les services statistiques ministériels. Leur formation est rémunérée environ 1 550 € brut/mois. Ils ont la possibilité d’obtenir, sous conditions, un master statistique et économétrie, spécialité statistique publique grâce à un dispositif de formation continue intégrée ou décalée.

Enfin, l'Ensai ouvre à compter de la rentrée 2015 un Master international sur la thématique du Big Data en anglais. Ce Master s’adresse à un public essentiellement étranger issu d’une formation en mathématiques appliquées – informatique, ou d’une formation en statistique. La demande de compétences Big Data est en forte augmentation au niveau mondial et l’offre de formation encore très rare. L’Ensai, avec sa formation avancée en statistique, informatique et économétrie, est particulièrement bien placée pour dispenser cette formation.

A très bientôt à l'Ensai !

Renseignements : communication [at] ensai.fr
Guide du campus de Ker Lann 2014/2015

Anaya, nouveau partenaire de l'Ensai

publiée le 28/08/2014

Le 29 juillet 2014, un partenariat a été signé entre l’Ensai et Anaya. Cet accord favorise les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés de l’Ensai et les cadres de l’entreprise.

Les partenaires entendent promouvoir entre eux une synergie par le biais d’actions communes en termes de communication, de placement de stagiaires et de recrutement de jeunes diplômés, ainsi que sur le plan pédagogique.

Les actions en lien avec les compétences acquises en 3e année sont plutôt axées sur les filières de spécialisation centrées sur la gestion des risques et l'ingénierie financière, le marketing quantitatif et revenue management et statistique et ingénierie des données.

La Société Générale, partenaire du BDE Ensai

publiée le 26/08/2014

   

Le BDE de l'Ensai a conclu un partenariat cette année avec la Société Générale pour les étudiants de notre école.

De nombreux avantages sont réservés à nos élèves, avec entre autre une offre spéciale jusqu'au 12 septembre :  l'adhésion BDE remboursée à l'ouverture de votre 1er compte à la SG !

Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités du partenariat, ainsi que des pièces justificatives si vous souhaitez retenir cette offre : pièce d'identité, justificatif de domicile (modèle)....

La Société Générale sera dans nos locaux les 1er, 2 et 3 septembre 2014.

Les admis au concours mathématiques de l'Ensai

publiée le 29/07/2014

Les résultats des admis au concours spécialité mathématiques de l'Ensai sont les suivants :

> liste principale d'admission du concours 2014 d'ingénieur de l'Ensai, spécialité mathématiques

> liste principale d'admission du concours 2014 d'attaché statisticien de l'Insee, spécialité mathématiques

Listes complémentaires

> liste complémentaire d'admission du concours 2014 d'ingénieur de l'Ensai, spécialité mathématiques

> liste complémentaire d'admission du concours 2014 d'attaché statisticien de l'Insee, spécialité mathématiques

Pour tout complément d'information, vous pouvez joindre Nadège Orrière, responsable des admissions (courriel : admission [at] ensai.fr , tel : 02 99 05 32 47)

Les admis au concours interne d'attaché statisticien

publiée le 09/07/2014

Les résultats des admissions au concours interne d'attaché statisticien de l'Insee sont disponibles :

> Liste des admis

> Liste complémentaire

Félicitations et à très bientôt à l'Ensai !

Résultats de l'enquête d'insertion des Ensaiens (CGE)

publiée le 04/07/2014

Les résultats de l'enquête annuelle d'insertion de la Conférence des grandes écoles sont toujours très attendus. Ils permettent de mesurer l'insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail. Dans une conjoncture un peu moins favorable cette année pour l'ensemble des écoles d'ingénieurs, l'insertion de la promotion 2013 de l'Ensai sur le marché de l'emploi s'avère très satisfaisante. 90% des diplômés en activité ont trouvé un emploi moins de trois mois après la sortie de l'école, avec un salaire moyen qui reste supérieur de 10 % à celui de la moyenne des écoles d’'ingénieurs.
L'école essaie depuis toujours de développer une formation dans le domaine de l'analyse et du traitement de l'information qui réponde le mieux possible à la demande des entreprises. Pour y parvenir, elle développe une offre de formation en relation étroite avec les professionnels, que ce soit au travers des enseignements, des nombreux projets qui jalonnent la formation, ou des séminaires professionnels. Depuis deux ans, une politique plus large de collaboration a été mise en place, avec des partenaires plus nombreux et une proximité plus grande. Le cycle des métiers mis en place à la rentrée 2013 a ainsi pour vocation de permettre à ces collaborations de vivre, tout en ouvrant un peu plus les étudiants à l'entreprise et à ses métiers.
Cette synergie école-entreprises permet une évolution de la formation en phase avec les besoins des acteurs économiques.
Et les évolutions de la formation en 2013 ont été notables. Elles ont intégré un peu plus le phénomène du Big Data, avec en particulier la filière de spécialisation de 3e année entièrement dédiée aux métiers de la data science. Elles ont également conduit à la mise en place d'une filière de spécialisation dans le domaine de l'évaluation de politiques publiques, en l'occurrence plus orientée sur les territoires et la santé.
La promotion 2014 sera diplômée d’ici quelques mois. Compte tenu de ces éléments, je suis confiant quant à sa future insertion sur le marché du travail.

Pascal Chevalier
Directeur de l'Ensai

> Lire le communiqué N°55

La CTI renouvelle notre habilitation à délivrer le titre d'ingénieurs.

publiée le 03/07/2014

L'Ensai a obtenu un avis favorable de la CTI pour sa demande de renouvellement à délivrer le titre d'ingénieurs (renouvellement accordé pour une durée de 6 ans) !

Le calendrier scolaire 2014-2015 est disponible

publiée le 19/05/2014

Le calendrier scolaire 2014-2015 est disponible !