Liste des actualités

Les inscriptions au master international Big Data sont ouvertes !

publiée le 15/04/2014

Admission for Fall 2014

 - Application Procedures
 - Apply Online (until 18 May 2014 at 23.59 GMT+1)
- Continue an Application (with personal access code) (until 18 May 2014 at 23.59 GMT+1)
- Upload 1 zip file with Admission Documents (until 18 May 2014 at 23.59 GMT+1)

 

Dates and Deadlines

- Electronic Application Submission: 15 April - 18 May 2014 (at 23.59 GMT+1)
- Selection Jury: 22 May 2014
- Final Admission Results : to be published on 23 May 2014

No paper applications will be accepted.
All applications and materials must be submitted electronically following the indicated procedure (see Application Rules above).


Contact:

E-mail: masterbigdata [at] ensai.fr
Phone: +33 (0)2.99.05.32.08

Convention de double diplôme Essai / Ensai

publiée le 11/04/2014

Une convention de double diplôme entre l'Ecole supérieure de la statistique et de l'analyse de l'information en Tunisie (Essai) et l'Ensai a été signée le 1er avril 2014.

Cette convention s'inscrit dans le cadre de l'application de l'Accord Cadre établi entre le Genes à Paris et l'Université de Carthage à Tunis et de la convention spécifique signée entre le Genes et l'Ensai.

Les 5 meilleurs élèves ingénieurs de l'Essai ayant réussi la 2e année de l'Essai en session principale et sous conditions spécifiques pourront concourir à ce double diplôme. Les élèves retenus pour ce double diplôme entreront en 2e année de l'Ensai.

Cette convention prend effet pour la campagne d'admission 2014.

Découvrez le programme détaillé des JdS2014 !

publiée le 11/04/2014

Le programme détaillé des JdS2014 est disponible !
La date de majoration des frais d'inscription a été repoussée au 18 avril 2014 (17h00 heure française).

Organisées chaque année depuis 1970 par la Société Française de Statistique (SFdS), les Journées de Statistique constituent la plus importante manifestation scientifique du monde statistique francophone. Elles réunissent à chaque édition plus de 500 chercheurs, enseignants et praticiens.
Depuis leur création, les Journées de Statistique se sont tenues en France (Bordeaux 2009, Marseille 2010, Toulouse 2013), mais aussi en Belgique (Bruxelles 1982, 1992 et 2012, Bruxelles et Louvain-la-Neuve 2002), en Tunisie (Tunis 2011), au Canada (Québec 1996, Ottawa 2008), au Maroc (Fès 2000), en Suisse (Lausanne 1987, Neuchâtel 1994)…

En 2014, les JdS auront lieu à l’Ensai du 2 au 6 juin ! Date limite d'inscription : 18 mai 2014.

> Dossier de présentation
> Site web
> Contact : jds2014@sfds.asso.fr

 

Les enjeux éthiques du Big Data : opportunités et risques.

publiée le 10/04/2014

Ce séminaire du bureau "Statistique et enjeux publics" de la SFdS, organisé avec l'aide financière du CASD, est ouvert à tous les professionnels ou étudiants afin de leur proposer une réflexion sur les tensions entre les apports et les risques du phénomène Big Data.
Le séminaire présentera les applications possibles, les enjeux pour notre économie, l’état des lieux de la réflexion sur la protection juridique des données aux niveaux français et international, une réflexion sur le point de vue de l’utilisateur.
Intervenants : François Bourdoncle (co-fondateur et CTO d’Exalead, filiale du groupe Dassault Systèmes ), Dominique Cardon (sociologue au Laboratoire des usages d'Orange Labs) , Marcel Goldberg (INSERM : professeur de biostatistique et d'informatique médicale), Nicolas Grislain (Aleph D Cinequant), Arnaud Laroche (Bluestone), Antoinette Rouvroy (chercheur au centre de Recherches Information, Droit et Société Faculté de droit), Sophie Vulliet-Tavernier (CNIL).
Le séminaire est gratuit, mais l’inscription est indispensable pour y assister.

> Contact : seminaire.sfds@casd.eu

> En savoir plus.

Les Cafés de la statistique de la SFdS ouverts à tous !

publiée le 10/04/2014

Le groupe "Statistique et enjeux publics" de la Société française de statistique (SFdS) organise mensuellement depuis plus de 8 ans déjà, les "Cafés de la statistique", soirées-débats dont le thème général est : « la statistique éclaire-t-elle les grandes questions qui traversent nos sociétés ? ».

L’objectif est double : il est d’abord de permettre aux citoyens de mieux comprendre les potentialités, et les limites, de la statistique devant des problèmes de société ;
il est aussi de permettre à des responsables d’un domaine d’entendre la voix de citoyens non spécialisés mais intéressés à des débats neutres et de bonne foi.
Ces cafés ont généralement lieu les deuxième mardi de chaque mois de 19h à 21h30 au Café du Pont neuf à Paris.
L'entrée est gratuite (première consommation à 6€) et ouverte à tous.
Chaque "Café" fait l'objet d'un compte rendu accessible sur les site de la SFdS.

> Texte de présentation des objectifs ainsi que la liste des cafés passés et de ceux projetés pour l'année en cours.
 

Félicitations aux diplômés de l'Ensai au titre de la FCDA !

publiée le 07/04/2014

Mme Françoise MAUREL, directrice à l’Insee de la diffusion et de l’action régionale, a remis le diplôme de l'Ensai le 04 avril 2014 à la Direction générale de l'Insee à sept attachés : Johanne AUDE, Elvire DEMOLY, Claire JACOD, Sylvain DAUBREE, Guillaume DUFFES, Philippe LOMBARDO, Alexis MONTAUT, en présence de cadres du Genes et du département Valorisation des Ressources humaines de la direction générale de l'Insee.

Ce diplôme a été obtenu à l'issue du cursus de formation continue diplômante des attachés statisticiens.

Ouverture d'un Master international Big Data

publiée le 07/04/2014

L’Ensai ouvre un Master international Big Data le 1er septembre 2014.

La demande d’expertise en Big Data est en forte augmentation en France et au niveau mondial et l’offre de formation encore très rare. L’Ensai, seule école d’ingénieur française à proposer une formation scientifique centrée sur la statistique, l’informatique et l’économétrie, possède tous les atouts pour dispenser une formation de très grande qualité dans le domaine du traitement en temps réel de données massives et variées. Elle entend ainsi répondre aux besoins croissants des professionnels.
Ce diplôme national de master (DNM), dispensé en anglais, s’adresse à un public français et international, issu d’une formation en statistique, mathématique appliquée ou informatique.

> La brochure
> Pour plus d'information sur la formation
> Connaitre les modalités d'inscription

Une conférence de presse annonçant cette ouverture du Master international Big Data aura lieu jeudi 10 avril à 15h à Paris. Pour plus d'information, vos contacts presse sont :
- Anne Chantal Rubion, Responsable du département communication et relations extérieures à l’Ensai (02 99 05 32 72, anne-chantal.rubion [at] ensai.fr)
- Pascal Chevalier, Directeur de l’Ensai ( 02 99 05 32 83, pascal.chevalier [at] ensai.fr)
- Esther Lalau-Keraly, Responsable des relations internationales à l’Ensai (02 99 05 32 43, esther.lalau-keraly [at] ensai.fr)

 

Engagement de l'Ensai en faveur du développement durable

publiée le 03/04/2014

L'Ensai officialise ses engagements en faveur du développement durable :

Engagement 1 :
Développer nos réflexions stratégiques en prenant en compte la dimension développement durable.

Engagement 2 :
Sensibiliser les élèves et les permanents aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux du développement durable.

Engagement 3 :
Prendre en compte le développement durable dans les programmes de formation et de recherche.

Engagement 4 :
Inscrire la démarche de l’école en liaison avec celle de ses interlocuteurs locaux et nationaux.
 

Pour rappel, ce jeudi 3 avril aura lieu  pour la 2e année consécutive, une journée de sensibilisation au développement durable. De nombreuses actions et conférences sont programmées pour les élèves et permanents de l'école.

Découvrez le programme !

Les partenaires :

Ouverture des candidatures au Master statistique publique

publiée le 01/04/2014

L'Ensai propose depuis la rentrée 2012 un Master mention Statistique Econométrie, spécialité statistique publique en cohabilitation avec l'université de Rennes 1.

3 parcours sont proposés :

- Méthodologie de la statistique publique

- Statistique et traitement des données

- Etudes Statistiques

Les candidatures en ligne sont ouvertes du 1er avril au 31 mai 2014.

Réception du dossier à l'Ensai avant le 31 mai 2014 (formulaire complété en ligne, imprimé, daté et signé + pièces justificatives).

En cas de sélection du dossier le candidat pourra être convoqué à un entretien de motivation.

 

Les dossiers devront être retournés à l'adresse suivante :
Ensai - Service des admissions-master statistique publique
Direction des études
Campus de Ker Lann - Rue Blaise Pascal
BP 37203
35172 - Bruz Cedex

Contact :
Didier Le Bozec ( admission-statpublique [at] ensai.fr)
Tel : 02.99.05.33.09

Intégrer l'Ensai en 2014 !

publiée le 11/10/2013

L’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (Ensai), membre de la Conférence des Grandes Ecoles, a vocation à préparer ses élèves aux métiers de la collecte et de l’analyse de l’information dans le domaine économique et social ainsi que dans les domaines de l’industrie, du marketing, de la finance, des sciences de la vie, de la santé et des systèmes d’information. 

Pour assurer cette mission, l’Ensai admet par concours des élèves français ou étrangers. Le concours comporte deux spécialités :
> « mathématiques » : sur le programme des classes préparatoires aux grandes écoles, filières MP et MP*, à partir des épreuves des concours communs polytechniques (CCP) ;
Inscription : du 10 décembre 2013 au 10 janvier 2014 minuit sur www.scei-concours.fr.
> « économie » :
concours économie et sciences sociales : programme des classes préparatoires B/L à partir des épreuves de la banque inter-ENS
- concours économie et gestion, option économique et de gestion : programme des classes préparatoires ENS Cachan D2 à partir des épreuves de l’ENS Cachan
Inscription : du 10 décembre 2013 au 10 janvier 2014 minuit sur www.concours-bce.com.

L’Ensai recrute sur deux statuts :
> élève ingénieur (civil) : titre d’ingénieur diplômé de l’Ensai, titre habilité par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) et conférant le grade de Master.
Scolarité de 3 ans (2 ans de tronc commun et 1 an de spécialisation).
> attaché statisticien stagiaire de l’Insee (fonctionnaire) : grade d’attaché statisticien de l’Insee, possibilité d’obtenir ultérieurement le diplôme de l’Ensai grâce à un dispositif de formation continue diplômante.
Scolarité de 2 ans. Formation rémunérée (environ 1 700 € net/mois)

Pour une spécialité, les épreuves sont les mêmes pour le concours ingénieur et pour le concours d’attaché statisticien de l’Insee. Pour chaque statut, chacune de ces deux spécialités fait l’objet d’un nombre de places offertes et d’un classement séparé. Lors de l’inscription, chaque candidat peut postuler en tant qu’élève ingénieur, fonctionnaire ou pour les deux statuts (les préférences seront à exprimer au mois de juillet lors de la phase des voeux sur les écoles).

L’Ensai recrute également des élèves ingénieurs sur titres, titulaires de DUT (Stid ou informatique), ou ayant un niveau Licence 3 (L3) ou Master 1 (M1) dans les spécialités Mathématiques, Mass (Mathématiques appliquées et sciences sociales), sciences économiques ou Miage (Méthodes informatiques appliquées à la gestion d'entreprise).
Les demandes de candidature se font exclusivement en ligne sur le site de l’Ensai. 
Depuis 2011, l'Ensai a mis en place une nouvelle procédure de recrutement sur titres spécifique pour les élèves scolarisés à l'étranger. Cette procédure est avancée pour palier les difficultés des candidats liées à l'obtention du visa, des bourses... 
1- Candidats scolarisés à l’étranger (profil Bac+3 / Bac+4)
-Date d’ouverture des candidatures en ligne : vendredi 08 novembre 2013
Date limite de candidature : lundi 10 février 2014
Date limite de réception du dossier : lundi 17 février 2014
Date du jury d’admissibilité : Jury fin février
Entretiens mi-mars
Jury d’admission : Jury fin mars
2- Candidats scolarisés en France (profils Bac+2, Bac+3 / Bac+4)
a) Candidats de niveau Bac+2 (DUT) :
- Règlement (à venir)
- Candidater en ligne (candidature en ligne 1er trimestre 2014)
Réception du dossier à l'Ensai avant juin 2014 (formulaire complété en ligne, imprimé, daté et signé + pièces justificatives)
b) Candidats de niveau Bac+3/Bac+4
- Règlement
- Candidater en ligne (candidature en ligne 1er trimestre 2014)
Réception du dossier à l'Ensai avant juin 2014 (formulaire complété en ligne, imprimé, daté et signé + pièces justificatives)
En cas de sélection du dossier le candidat pourra être convoqué à un entretien de motivation.

Le recrutement des attachés statisticiens stagiaires de l’Insee s’effectue aussi par concours interne. Les fonctionnaires souhaitant passer le concours interne se reporteront à la brochure spécialisée disponible auprès de la section « concours et examens » de la Direction Générale de l’Insee (tél : +33(0)1 41 17 52 05 / courriel : concours@insee.fr).

Depuis la rentrée 2012, l'Ensai propose un Master mention Statistique Econométrie, spécialité statistique publique en cohabilitation avec l'Université de Rennes 1 :
- Candidats de niveau Master 1 (Bac+4) ou équivalent.
- L'admission se fait en deuxième année du Master (en M2)
- Calendrier de candidature : de mars à fin mai.
- Réception du dossier à l'Ensai avant la mi juin 2014 (formulaire complété en ligne, imprimé, daté et signé + pièces justificatives)
 

La brochure intégrer l'Ensai en 2014 ainsi que les plaquettes Ensai (présentation générale et la plaquette à destination de l'international (pochettefiches) très synthétiques de présentation des deux formations dispensées dans notre école sont disponibles. Vous pouvez les consulter en ligne ou demander l'envoi d'un exemplaire auprès du service communication de l'Ensai : communication [at] ensai.fr .


Le service des admissions reste par ailleurs à votre écoute pour toute demande de renseignements complémentaires : admission [at] ensai.fr.